Mes astuces de prospection MLM et marketing de réseau sur internet.

Les 3 derniers articles

Comment savoir si le mlm n’est pas une arnaque ?

J’ai toujours été un vendeur dans l’âme, et cela depuis que je suis tout petit, j’ai le souvenir du temps ou j’étais étudiant, j’avais des opportunités pour acheter du matériel à des prix défiant toutes concurrences donc je me suis développé un réseau de revendeur à la faculté, non seulement je gagnais de l’argent en vendant mes produits à mes camarades et je leur avançais la marchandise pour que eux même puisse la vendre et je prenais un intéressement dû l’exclusivité de mes produits. Aujourd’hui encore, je dirige une petite entreprise et j’aime trouver des moyens de gagner de l’argent.

Tout le monde rêve de posséder une petite entreprise à soit

Beaucoup de gens rêvent de posséder leur propre entreprise. Qui n’aimerait pas être son propre patron et fixer ses propres horaires, rencontrer d’autres propriétaires de petites entreprises autour d’un bon déjeuner qui peut être dépensé, et déduire les frais de bureau à domicile et autres dépenses ? Ajoutez à cela des horaires flexibles, la possibilité de travailler à domicile et une faible barrière à l’entrée et vous obtenez l’entreprise parfaite, n’est-ce pas ?

 

Vendre le rêve. Le rêve de posséder une entreprise ou de travailler à domicile est un rêve qui se vend partout. Vous le voyez à la télévision, vous l’entendez à la radio, et vous pouvez le lire dans les journaux et sur Internet. Une recherche sur Google pour l’expression « travailler à domicile » renvoie plus de 6 milliards d’articles. Beaucoup de ces « opportunités » se présentent sous la forme de sociétés de marketing à plusieurs niveaux ou MLM.

Qu’est-ce qu’un marketing à plusieurs niveaux ?

Sociétés de marketing à plusieurs niveaux – opportunité commerciale ou escroquerie ?

Le marketing à plusieurs niveaux, ou MLM, est un modèle commercial qui repose sur des représentants indépendants pour vendre des produits pour une entreprise. Au lieu que l’entreprise paie pour la publicité et la promotion, les sociétés de marketing à paliers multiples comptent sur des individus pour faire connaître leur entreprise. En contrepartie une commission sur les ventes est redistribuée.

Le marketing à plusieurs niveaux porte plusieurs noms, notamment le marketing de réseau, le marketing direct, le marketing de recommandation, le marketing matriciel, la vente directe, la vente pyramidale, etc. On peut aussi l’appeler « système pyramidal », mais les systèmes pyramidaux ne concernent généralement pas un produit et sont illégaux en France et dans la majeure partie des pays.

Comment fonctionne le marketing à plusieurs niveaux ?

Le marketing à plusieurs niveaux repose sur la publicité et les ventes entre pairs. Les sociétés de MLM estiment que la meilleure façon de créer des ventes est de passer par une source fiable. La publicité de bouche à oreille est beaucoup plus persuasive qu’un spot télévisé de 30 secondes ou qu’une pleine page de publicité en couleur qui coûte une fortune. Les représentants du marketing à plusieurs niveaux essaient de générer des ventes par le biais de contacts personnels, parfois lors d’événements tels que des fêtes, des démonstrations de produits, etc.

Compensation du marketing à plusieurs niveaux

De nombreuses sociétés de MLM sont incorrectement étiquetées comme des systèmes pyramidaux, ce qui est illégal. La raison pour laquelle de nombreuses sociétés de MLM sont qualifiées de systèmes pyramidaux est que la compensation « remonte » et se traduit souvent par des commissions plus élevées pour ceux qui se trouvent au sommet de la chaîne. De nombreuses sociétés de MLM offrent des incitations supplémentaires pour le recrutement de nouveaux membres dans votre « ligne descendante ».

Dans certains plans, vous pouvez recevoir une commission basée sur les ventes réalisées par les personnes que vous avez recrutées, et certaines sociétés exigent même que vous apportiez un certain nombre de nouveaux membres avant de pouvoir recevoir une rémunération, quel que soit le montant de vos ventes. Cela soulève un point important : de nombreuses sociétés de marketing à plusieurs niveaux ont des systèmes de rémunération compliqués.

Types de plans de rémunération pour la commercialisation à plusieurs niveaux

Le premier drapeau rouge que je vois chez de nombreuses sociétés de MLM est le plan de compensation. Vous pouvez facilement déterminer combien vous êtes payé pour la plupart des emplois. Votre rémunération est généralement basée sur un salaire, un salaire horaire, une commission, une prime ou une combinaison de ces éléments. Mais de nombreuses sociétés de marketing à plusieurs niveaux ont des plans de rémunération déroutants, comme par exemple

–       les revenus de l’escalier

–       plan de compensation binaire

–       plan matriciel à un niveau

–       plan de la matrice à niveau forcé

–       plan de compensation hybride

–       plan d’indemnisation en cas de rupture

–       plan d’indemnisation comprimée

Il peut y avoir des primes spéciales ou des termes déposés comme « Extra Super Duper Star Seller Level Silver » pour mentionner votre degré de compensation. Un conseil prenez le temps de poser les bonnes questions à votre responsable, cela vous permettra  de bien comprendre ce système de rémunération.

Exigences pour obtenir une compensation des sociétés de MLM :

La plupart des sociétés de MLM exigent des distributeurs indépendants qu’ils achètent une quantité minimale de produits, atteignent un certain quota de ventes ou recrutent un certain nombre de nouveaux distributeurs avant de pouvoir prétendre à une compensation.

Produits communs de commercialisation à plusieurs niveaux

La plupart des entreprises de marketing à plusieurs niveaux proposent des produits de qualité qui répondent à un besoin. Les trois grands thèmes de la vie de chacun sont la santé, la richesse et l’amour. Ces trois catégories représentent un pourcentage important des produits proposés par les sociétés de MLM. Les produits les plus courants sont les aliments de santé et les produits nutritionnels tels que les vitamines, les jus et les extraits, les produits de soins de la peau, les produits financiers, les appareils d’exercice physique, les articles ménagers, les vêtements et les accessoires.

Un facteur commun à certains produits MLM  est l’exclusivité qu’on ne trouve pas dans les magasins de détail et surtout ces dernières années, les grandes sociétés de MLM ont misé sur la qualité de leurs produits pour s’adapter  au mieux au marché mondial.

Comptes de fusion d’argent.

Un produit financier courant vendu par les sociétés de MLM est le compte de fusion monétaire, qui permet d’éliminer plus rapidement votre hypothèque. Certaines de ces sociétés sont légitimes.

Comment les sociétés de MLM recrutent de nouveaux membres

Les produits que les entreprises de MLM vendent travaillent sur les émotions du client potentiel. Il en va souvent de même pour le recrutement de nouveaux distributeurs. Le principal argument de vente est de posséder sa propre entreprise, de fixer ses propres horaires, de s’affranchir d’un patron ou d’un emploi du temps, etc.

 

De nombreuses entreprises organisent de grandes conventions qui ressemblent plus à des rassemblements d’encouragement qu’à des séminaires. Il n’est pas rare de voir certains des meilleurs distributeurs flanqués de voitures de luxe ou photographiés devant leur hôtel particulier de plusieurs millions de dollars. La vérité qu’il ne faut pas oublier c’est que le marketing à plusieurs niveaux représente beaucoup de travail et que la grande majorité des distributeurs qui gagnent beaucoup d’argent et de commissions font un grand travail de suivi de leur collaborateur en les formant, en les motivant et en étant à leurs écoute. Dans de nombreux cas, les sociétés de MLM vendent le rêve de devenir riche.

Question à poser avant de rejoindre une société de marketing à plusieurs niveaux

Comme pour toute entreprise, il est important de comprendre l’entreprise, le modèle commercial, les produits, les menaces, les opportunités et les autres exigences avant d’adhérer. Vous devez au moins être en mesure de répondre facilement aux questions suivantes :

L’entreprise.

Quels sont les antécédents et la réputation de l’entreprise ?

L’entreprise est-elle cotée en bourse ?

Le produit.

Quels produits la société vend-elle ?

Dispose-t-elle de recherches indépendantes pour étayer les allégations relatives au produit ?

Le prix du produit est-il compétitif ?

Le produit attire-t-il une large clientèle ?

Pourquoi n’est-il pas disponible dans les points de vente traditionnels ?

Le modèle commercial et le plan de compensation.

Comprenez-vous le modèle d’indemnisation ?

L’adhésion au plan a-t-elle un coût ?

Y a-t-il un engagement de vente mensuel minimum pour toucher une commission ?

Serez-vous tenu de recruter de nouveaux distributeurs pour toucher votre commission ?

Si l’une de ces trois questions n’est pas claire, il peut être judicieux d’éviter de tenter le diable.

Exemples d’entreprises de commercialisation à plusieurs niveaux

Cette liste comprend de nombreuses sociétés importantes et bien connues dont vous avez peut-être entendu parler, notamment Amway Global (également connue sous le nom de Quixtar), Avon Products, Tupperware, Herbalife, Mary Kay, Vorwerk, Nu Skin, Melaleuca, DoterraNatura Beauty. Ces quelques sociétés de marketing de réseau se partagent depuis plusieurs années les 10 premières places au niveau mondial et ont généralement une bonne réputation.

Comme je le disais certaines des entreprises sont connues et respectées car elles existent depuis plusieurs décennies et elles produisent des produits de qualité et énormément de personnes sont devenues riche voir extrêmement riche en travaillant avec elles.

Les sociétés de marketing à plusieurs niveaux sont-elles réputées pour leurs escroqueries ?

Certaines sociétés de marketing à plusieurs niveaux ont une mauvaise réputation pour de nombreuses raisons, notamment la prolifération des escroqueries.

Cela ne veut pas dire que toutes les entreprises de MLM sont des escrocs. Mais la vraie question que l’on doit se poser :

C’est quoi concrètement une escroquerie ?

Une escroquerie est définie comme un acte ou une opération frauduleuse ou trompeuse. Les différents types d’escroquerie qui existent sont les suivants :

  • L’escroquerie bancaire
  • Escroquerie aux billets
  • Escroquerie à la pyramide
  • L’escroquerie à l’investissement
  • L’arnaque à la Ponzi
  • Escroquerie à la charité
  • Escroquerie téléphonique
  • L’escroquerie aux subventions gouvernementales
  • Escroquerie hypothécaire

 

L’escroquerie particulière à laquelle nous prêterons attention est celle de Pyramide, car elle est déguisée en opportunités de MLM, ce qui rend difficile de faire la différence.

Les escroqueries à la pyramide dépendent du recrutement de personnes. Cependant, la grande différence entre une société de MLM légitime et les pyramides réside dans la façon dont elle fonctionne.

L’objectif de l’arnaque pyramidale est de faire passer l’ARGENT à différents niveaux des personnes qu’elle recrute.

L’objectif d’une société de MLM est de faire parvenir des PRODUITS à des clients potentiels.

Cependant, si les représentants indépendants montrent leur opportunité à d’autres personnes dans une MLM, c’est parce que plus on leur présente cette opportunité, plus on vend de produits.

Comment déterminer une escroquerie de MLM

Si vous avez un doute qu’une certaine organisation soit une entreprise de marketing de réseau à plusieurs niveaux ou un système pyramidal, voici quelques points qui vous permettront de savoir s’il s’agit d’une escroquerie :

  •  Si l’entreprise met davantage l’accent sur le recrutement que sur la vente de produits
  • Si l’entreprise cherche à faire des profits rapides et à obtenir de l’argent en faisant signer des gens
  • Si l’entreprise ne rachète pas les stocks qui vous ont été vendus
  • S’ils ne proposent que des commissions pour le recrutement de nouveaux membres
  • Si aucune attention n’est accordée au marché cible des produits que vous vendez
  • Si l’une des activités susmentionnées se produit, il est très probable que cette entreprise se retrouve en difficulté dans un avenir proche. Vous pouvez examiner l’entreprise de plus près, car il est fort probable qu’elle soit considérée comme une escroquerie.

Obtenez de l’entreprise des documents décrivant ses objectifs et buts futurs ainsi que ses plans pour les atteindre.  Déterminez quels sont les produits de l’entreprise et si le produit est effectivement vendu à un marché cible.

 

Il faut que vous compreniez que le monde professionnel indépendant attire tout type de personne car le MLM en soit est une formidable technique de marketing mais certaines fois mis entre les mains de personnes mal intentionnée cela peut dangereux. Donc vous avez toutes les informations nécessaires avant de vous engager n’ importe où.

Des personnes qui ont réussi dans le domaine du marketing de réseau, j’en connais bien sur, de là à dire qu’ils sont devenus millionnaire je vous mentirais, mais elles reconnaissent toutes le fait d’avoir l’avantage de gérer comme un PDG leur entreprise de distribution indépendante en arrivant à se dégager un très bon salaire. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Le résultat dépend en grande partie de la légitimité de la société marketing de réseau et de la quantité de travail que vous êtes prêt à fournir parce qu’on a rien sans rien même avec une méthode de travail comme le MLM.

Ma recommandation.

Faites vos recherches avant de vous engager dans une entreprise commerciale. Je vous recommande de vous renseigner sur le produit et l’entreprise, d’interroger des distributeurs indépendants, de poser des questions, de comprendre les restrictions et de s’entretenir avec un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance. Nous avons assez d’outils pour avoir des réponses à nos questions et internet est une ressource formidable pour la recherche de produits et d’entreprises. Il y a aussi la désinformation parce qu’on entend tout et n’importe quoi sur la société de marketing de réseau donc le mieux vous lisez le bon et le mauvais et faite la part des choses et si réellement cela sent mauvais ne vous attardez pas dessus, passer à autre chose, des MLM il y en a beaucoup vous trouverez la société qui vous convient.  

 

Le MLM n’est pas une science exact c’est une méthode marketing car la plupart des personnes qui réussissent à créer une entreprise de marketing de réseau le font selon une méthode organisée. Ils travaillent quelques heures par semaine, chaque heure d’effort servant de base à la croissance à long terme de leur entreprise. Ensuite, ils parrainent d’autres personnes et leur apprennent à vendre le produit de l’entreprise et parrainent d’autres personnes qui reproduisent le processus, ce n’est pas sorcier en soi.

Le marketing de réseau n’est pas un moyen de s’enrichir rapidement. Bien sûr, certaines personnes gagnent très rapidement de grosses sommes d’argent. Beaucoup diraient que ces personnes ont de la chance. Mais le succès d’un réseau n’est pas basé sur la chance. Le succès dans le marketing de réseau repose sur le respect de certains principes très fondamentaux.

Ma dernière recommandation est d’éviter de céder à la pression. Ces opportunités d’affaires se présenteront la semaine prochaine ou l’année prochaine, vous ne devriez jamais avoir à prendre une décision sur place. Ces entreprises veulent de nouveaux membres, et elles seront tout aussi heureuses de travailler avec une personne convaincue par le système de marketing de réseau.

Vous avez maintenant de quoi répondre à vos interrogations qui sont légitimes si votre démarche est de réussir dans le marketing de réseau, une chose est sûre tout le monde à une opportunité de réussite mais comme toutes carrières professionnelles certains arrivent à grimper les échelons rapidement et d’autres sont à la traîne ou ne réussissent pas.

Tout cela pour dire que je trouve qu’il a assez d’élément et de garantie pour saisir l’opportunité de devenir votre propre patron sur une courte durée ou une longue carrière peu importe l’essentiel c’est de gagner de l’argent.

Il est temps pour vous de saisir votre chance.