Mes astuces de prospection MLM et marketing de réseau sur internet.

Les 3 derniers articles

Les millionnaires du MLM dans le monde

Alors qu’il est associé par beaucoup de personnes à une arnaque ou à la vente pyramidale, le marketing de réseau ou MLM a pourtant fait des gens heureux. Ce modèle d’affaires repose sur la construction d’un réseau de distributeurs de produits ou de services, et a fait plus de millionnaires que les autres industries. Comme dans tous les autres domaines professionnels, on ne devient pas riche du jour au lendemain, pour réussir, il faut travailler dur et persévérer tout en adoptant une bonne stratégie commerciale.

Parmi les nombreux secrets ayant permis aux millionnaires du MLM de réussir et prospérer, on peut citer :

- Le recrutement :

le fait de recruter plusieurs personnes qui vont travailler et dupliquer les efforts du MLMer va à la longue faire exploser les chiffres, sachant que ces éléments de la downline vont reproduire à leur tour le même schéma que leur leader et ainsi de suite. Trois personnes suffisent pour développer un réseau comprenant des milliers de distributeurs générant le revenu résiduel de leurs leaders. Toutefois pour pouvoir retenir ces trois membres, un bon leader devra en réalité en approcher des centaines, sachant que la majorité quittera dès le départ, généralement au bout de 3 semaines pour certains, et quelques mois pour d’autres.

A ce sujet, l’un des millionnaires du MLM avait déclaré avoir recruté régulièrement pendant 6 ans, deux à trois nouveaux distributeurs mensuellement, pour constituer à l’issue de cette période une équipe de 200 personnes, sachant que seulement 7 filleuls (soit 3,5%) fournissaient réellement des efforts et sont devenus à leur tour des leaders dupliquant la stratégie de leur mentor. Cette nouvelle organisation apporte à ce dernier un revenu annuel passif avec 7 chiffres.

Malheureusement, beaucoup de leaders repoussent les prospects intéressés, parce qu’ils sont obsédés par la vente de leur opportunité. C’est pourquoi il est conseillé de les écouter attentivement. Les millionnaires du MLM ont bien compris dès le départ que l’écoute est l’une des clés d’un recrutement efficace. Avant de présenter l’opportunité aux prospects, il est impératif de les interroger sur leurs intérêts et objectifs à court et à longs terme, notamment ceux liés à l’entreprise MLM. Un prospect devra savoir quelles sont ses aspirations en matière de salaire, de mode de vie, de projets futurs et surtout la quantité de temps et d’argent qu’il est prêt à investir pour les atteindre. Ce n’est qu’après qu’il faut lui expliquer l’intérêt d’adhérer à l’entreprise MLM qui peut l’aider à satisfaire ses besoins, et ce en lui décrivant un plan spécifique.

Cette approche a fait ses preuves, elle est connue sous le nom de “vente consultative”, elle permet aux leaders de cibler leurs futurs collaborateurs, sans perdre de temps avec une downline qui n’est pas motivée et qui leur fait perdre un temps et une énergie énormes.

- La duplication :

les millionnaires du MLM sont des recruteurs cohérents qui fournissent des efforts pour bâtir leur downline. Motivés, ils sont en quête d’autres personnes aussi motivées qu’eux, dont ils assumeront le leadership. Ceci va permettre aux nouveaux membres de dupliquer et créer à leur tour, leur entreprise. Pour trouver les bonnes personnes, ils recherchent celles qui leur ressemblent, partagent leurs compétences, habitudes et objectifs. De cette manière, c’est d’abord cette ressemblance qui attire les futurs prospects et distributeurs, bien avant l’opportunité du MLM.

- Confier la présentation de l'opportunité à l'upline :

il est difficile pour un distributeur de présenter à ses prospects son opportunité MLM, parce qu’il est envahi par la peur du rejet, notamment lorsqu’il n’est qu’à ses débuts. C’est pourquoi il est judicieux de confier la présentation à un leader, sachant qu’il sera beaucoup plus expérimenté et crédible qu’un débutant. Cette stratégie va permettre également au nouveau distributeur d’apprendre à présenter de manière efficace.

Dans le système classique, il est nécessaire d’investir beaucoup d’argent pour pouvoir devenir millionnaire. Or, avec le MLM, on peut réussir avec un petit investissement. Les salaires de certains leaders du MLM sont vertigineux, c’est la preuve qu’avec beaucoup de volonté on peut réaliser ses rêves et avoir une vie meilleure. Certaines sociétés prétendent offrir les revenus résiduels les plus élevés à leurs distributeurs, au sommet du classement. On peut citer “Amway” qui a enregistré des revenus stupéfiants avec 8,80 milliards de dollars. La plupart des millionnaires sont associés à cette entreprise, soit en travaillant encore avec elle ou en ayant commencé leur carrière auprès d’elle.

Voici une liste de 14 millionnaires de MLM

- KIM HUI :

cette Américaine d'origine chinoise, a enregistré un gain de 10,2 millions de dollars en 2018. Née en Chine, et élevée aux États-Unis, elle a souffert de l'instabilité professionnelle de ses parents, qui avaient du mal à trouver un travail régulier. Affectée par cette situation, Kim rêvait de travailler tout en bénéficiant d'un revenu régulier et stable. En rejoignant le MLM, Kim HUI est passée d'entrepreneure en difficulté à multimillionnaire. Pour elle, tout le long de sa carrière, sa véritable découverte est celle d'elle-même et de toutes les personnes qu'elle a croisées en chemin. Son revenu annuel actuellement est de 6,6 millions de dollars.

- Rolf KIPP :

qui a souffert au début de sa vie avec la lutte intense de ses parents contre une maladie. Son père avait un cancer de la prostate et sa mère une maladie rénale. Rolf a rejoint Forever Living Products en 1995. Il avait entendu dire que les produits FLP pouvaient aider ses parents à aller mieux, ce qui l'a poussé à contacter l'entreprise pour une demande de renseignements. Après avoir eu un retour positif, Rolf avait demandé à ses parents de consommer les produits Forever et avait constaté une amélioration considérable de leur état de santé. Motivé, il a depuis formé son propre réseau de produits FLP en Allemagne. Rolf KIPP a atteint dernièrement un revenu annuel de 9,6 millions de dollars.

- Chanida et Nat PURANAPUTRA :

Chanida a commencé son aventure en 2016 avec le réseau mondial WOR (L) D. Mais avec Nat, leur expérience dans l'univers du marketing de réseau s'élève à plus de 40 ans. Le chiffre d'affaires hebdomadaire de ce duo est de plus de 5 millions de dollars de ventes. Leur revenu annuel actuel s'élève à 14,4 millions de dollars.

- Dexter et Birdie YAGER :

ce duo a commencé son aventure dans le MLM depuis des années avec l'entreprise Amway. Avant, ils avaient des emplois qui leur permettaient d'avoir un mode de vie assez moyen. En rejoignant Amway, ils ont fait de leur nouveau travail une entreprise à plein temps. Aujourd'hui leur revenu annuel s'élève à 15,6 millions de dollars. Leurs trois fils ont également rejoint l'entreprise et ensemble, ils ont bâti un empire commercial encadrant et guidant ses filleuls de manière constante et efficace.

- Brian McCLURE :

ayant débuté avec Ambit Energy en 2006, aujourd'hui il est lauréat de la prestigieuse reconnaissance de "30 Million Club". Principal soutien de l'entreprise, il est également son fondateur et responsable de la formation des plus hauts salariés d'Ambit Energy. Grâce à cela, il a aidé de nombreuses personnes à s'offrir le style de vie dont elles ont toujours rêvé, en devenant indépendantes. Son revenu annuel est estimé à 8,4 millions de dollars.

- Jeff ROBERTI :

associé à la société Juice Plus+, il en est le premier distributeur avec un réseau mondial couvrant 24 pays. Avant, Jeff avait occupé plusieurs emplois depuis les années lycée, mais il a vite compris la valeur de l'argent, et a découvert le concept du MLM en 1987. Il a rejoint la société Juice Plus+ avec laquelle il travaille depuis plus de 30 ans. Son revenu annuel actuel est de 5,4 millions de dollars.

- Enrique et Graciela VARELA :

encore un duo parmi les salariés millionnaires du MLM. Associé à Herbalife MLM Corporation, ce duo est originaire du Mexique. Enrique est le fils d'un agriculteur qui avait du mal à joindre les deux bouts. Il avait suivi des études en médecine vétérinaire alors que Graciela est diplômée en psychologie. Suite à la faillite de son père en raison d'une crise financière ayant touché le Mexique, Enrique a commencé à vendre les produits Herbalife aux Mexicains, ce qui lui a permis de gravir les échelons. Le couple a également lancé "Herbalife Nutrition Club", une idée que le PDG de l'entreprise a particulièrement appréciée. Le revenu annuel du couple est de 4,74 millions de dollars.

- Tchad et Nattida CHONG :

tout comme le duo PURANAPUTRA qui les a parrainés à leurs débuts, les CHONG travaillent avec le réseau mondial WOR (L) D. Ils ont atteint le statut de "Grand Président millionnaire" un mois après avoir atteint le rang de "Double Président Millionnaire". Ceci signifie que le duo a atteint un chiffre d'affaires hebdomadaire de plus de 5 millions de dollars de vente. Leur revenu annuel s'élève à 9 millions de dollars.

- Barry CHI et Holly CHEN :

associés à la société Amway, ce duo taïwanais a commencé son aventure avec le MLM, lorsque Holly vendait des produits cosmétiques Amway aux femmes de son entourage. Le couple a déménagé aux États-Unis en 1986 pour rejoindre la branche "Chao Fao Amway" créée par l'un des étudiants de Holly alors qu'elle était enseignante à Taiwan. Les enfants du couple ont également rejoint l'entreprise familiale, sachant que leur jeune fils avait atteint le statut de "Diamant" au Singapour durant l'année 2010. Le revenu annuel actuel du couple est de 6 millions de dollars.

- Stefania LO GATTO et Danien FEIER :

associé à "Jeunesse" une multinationale spécialisée en produits anti-âge, ce duo a rejoint le marketing de réseau très jeune. Danien a commencé à 17 ans et Stefania était sponsorisée par lui. Le duo a obtenu le statut de "Diamond Director" chez "Jeunesse". Ils organisent des événements et dispensent des formations aux personnes intéressées par le MLM, en leur conseillant d'avoir confiance en leurs produits et en leur entreprise. Le revenu annuel actuel du couple est de 4,56 millions de dollars.

- Steve THOMPSON :

il est l'un des meilleurs salariés d'Ambit Energy avec lesquels il a commencé à travailler en 2006. Il a rejoint le train du marketing de réseau en 1980, en commençant avec Herbalife, alors qu'il dirigeait simultanément une société d'assurance. Son revenu annuel actuel est de 4,44 millions de dollars.

- Sunny HSU et Debra HSIEH :

e couple taiwanais fait partie des meilleurs salariés d'Amway. Ils ont commencé en faisant de la vente à domicile en 1985, alors qu'ils avaient du mal à boucler leurs fins de mois. Après avoir déménagé en Chine en 1995, le couple a connu le succès avec le MLM après un dur labeur. 17 ans après, ils ont déménagé en Inde, où ils ont créé leur propre marque et ont fini par obtenir la qualification "55 FAA". Leur revenu annuel actuel est de 4,2 millions de dollars.

- Romacio FULCHER :

travaillant avec WOR (L) D Global Network, Romacio a atteint le rang de "Président Millionnaire", trois semaines seulement après avoir rejoint le leader mondial, et est devenu "Double Président Millionnaire" trois mois après. Ayant été encadré par les duos PURANAPUTRA et CHONG, Romacio a formé à son tour un grand nombre de spécialistes du MLM. Son revenu annuel actuel est de 4,08 millions de dollars.

- Ada CABALLERO :

cette figure imminente du marketing de réseau a une expérience de plus de 20 ans dans le domaine. Après de nombreux échecs, elle a rejoint en 2016 Vida Divina, et a obtenu récemment le statut de "Triple Diamond". Son revenu annuel actuel dépasse les 4 millions de dollars.

Évidemment cette liste n’est pas exhaustive, on peut citer d’autres noms comme Nancy Dornan (Amway), Igor Alberts & Andreea Cimbala (DagCoin – Sucess Factory), Holton Buggs (Organo Gold), Ray Robbins (Manatech), Tim Foley (Amway), Nathan Riks (Nu Skin), Jimmy Smith (Isagenix), Susan Peterson (Herbalife), Max Schwarz (Amway), Bob Crisp (Amway), Carol & Alan Lorenz (Herbalife), Shane Morand (Organo Gold), Shane & Dana Douglas (ACN), Foo Howe Kean & Jenny Ko (Amway), Betty Sung (Nu Skin), Ed & Theresa Bestoso (Melaleuca), Peter & Eva Muller (Amway), Maria Schleipfer (Amway), Mitch & Deidre Sala (Amway), Kaoru Nakajima (Amway), Randy Schroeder (Kannaway), Joelle Bonnefoy & Andre Poli (Forever Living Pr.), Todd Smith (Unicity), Michiko & Bruno Graf (Nu Skin), Steve & Melyn Campbell (Limitless Worldwide), Brig Hart (PURE), Bo Short (Neora), Russ & Linda Karlen (Nu Skin), Mark Lei & Peggy Yeh (Amway), Jeff & Michelle Altgilbers (4Life), Kim Madsen (Forever Living Pr.), John & Lori Tartol (Herbalife), Tomoki & Toyoku Kunieda (Nu Skin)…

Pour conclure

Il est vrai qu’en voyant les chiffres constituant les salaires de ces riches marketeurs, on peut se sentir loin et démotiver. Toutefois, eux aussi ont connu l’hésitation, le doute, la peur, le manque de confiance en soi et même l’échec. Le chemin de la réussite est toujours long, quel que soit le domaine. Lorsqu’on a des difficultés à progresser, il faut simplement changer d’approche et persévérer. Ces chiffres, il faut les interpréter comme un message positif et optimiste, qui va vous permettre de booster vos performances, vous lancer des défis et les atteindre.

Nous constatons que c’est la société Amway qui dégage le plus grand chiffre d’affaires, c’est pourquoi de nombreux millionnaires l’ont pour véhicule. Toutefois, vous ne deviendrez pas forcément riches en rejoignant Amway. Sa grande notoriété ne vous aidera en rien si vous n’avez pas les compétences nécessaires, sans oublier la patience et la persévérance. Pour avancer, que ce soit avec cette société ou une autre, il faut suivre des formations lorsqu’on débute et même après.

Aussi, il ne faut pas hésiter à recourir aux outils technologiques pour avancer. Certains distributeurs débutants utilisent les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et YouTube, d’autres préfèrent recourir aux sites Internet et blogs, non seulement pour se former mais également pour construire leur affaire. L’objectif final est de toucher le maximum de prospects afin de constituer un réseau de distributeurs efficace. Par la suite, il faut toujours rester motivé et motiver son équipe, pour progresser et connaître la richesse, comme l’ont fait les millionnaires du MLM.

En outre, la plupart des noms des millionnaires du MLM, sonnent anglo-saxons ou asiatiques, c’est normal car la culture anglo-saxonne et la culture asiatique se basent sur la capacité d’entreprendre. Les noms européens pour leur part, se font assez rares. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas développer cet esprit. Vous aussi devrez cultiver cet état d’esprit et combattre la procrastination, pour connaître la gloire.

Par ailleurs, en analysant les thèmes qui font l’unanimité, on note une forte présence de la thématique forme et bien-être, avec des marques comme Nu Skin, Forever, Amway, Herbalife et Jeunesse, entre autres. Le grand nombre des sociétés actives dans ce domaine n’influence en rien la réussite. Curieusement, nous constatons que cela fonctionne plutôt bien, peut-être est-ce dû à la relation sur le long terme qui s’installe au fil du temps entre les distributeurs et leurs clients, grâce à une consommation régulière de ces produits.