Mes astuces de prospection MLM et marketing de réseau sur internet.

Les 3 derniers articles

Richard DeVos l’icône du MLM

Richard DeVos Co-fondateur et ancien président de la société Amway, est un homme au charisme sans limite qui se définissait par sa remarquable capacité à vendre des choses. Il était l’un des entrepreneurs les plus prospères du monde et comme il aimait à le répéter « Mon « truc » particulier a toujours été la vente ».

Ce grand homme est né le 4 mars 1926 à Grand Rapids, Michigan, et il est mort paisiblement à son domicile d’Ada, le 6 septembre 2018 à l’âge de 92 ans suite à une longue maladie.

Il a laissé un grand vide dans le monde du marketing de réseau (MLM).

C’est grâce au MLM que DeVos a fait évoluer Amway, la société qu’il a cofondée en 1959, d’une maigre entreprise de savon à un conglomérat mondial de plusieurs milliards de dollars. Qui aurait crut que le fils d’un ouvrier néerlandais deviendrait l’un des plus riches et des plus puissants hommes d’affaire de ce siècle au Etats-Unis.

DeVos a toujours été un vendeur dans l’âme et son esprit d’entreprise a pris racine dans une amitié de lycée avec son camarade de classe Jay Van Andel. Le couple a d’abord rêvé de posséder sa propre entreprise alors qu’il étudiait au Grand Rapids Christian High School. Leur amitié est née d’un accord commercial : Rich payait Jay 25 cents par semaine pour les trajets aller-retour entre l’école et le domicile dans la Ford modèle A de 1931.

Alors qu’ils n’avaient encore qu’une vingtaine d’années, DeVos et Van Andel ont vendu leurs intérêts commerciaux en 1948, acheté une goélette et décidé de descendre la côte Est pour les Caraïbes et l’Amérique du Sud. Le fait qu’il n’avait jamais mis les pieds sur un voilier auparavant n’a pas dissuadé DeVos.

 

Le vieux bateau, appelé l’Elizabeth, a commencé à prendre l’eau près de Cuba. Alors qu’il coulait par 1 500 pieds d’eau, ils ont été secourus par un cargo qui passait par là.

« À ce moment-là », écrit DeVos dans ses mémoires, « la plupart des gens auraient abandonné et seraient rentrés chez eux, mais Jay et moi étions déterminés à réaliser notre rêve et étions toujours confiants de pouvoir le faire fonctionner. Et nous n’avions pas peur du risque ou de l’aventure ».

En arrivant chez eux, les deux hommes ont fondé Ja-Ri Corp. en tant qu’entreprise d’importation. Ils se sont rapidement lancés dans la vente directe de Nutrilite Food Supplements, une ligne de produits développée par une société californienne.

Rich DeVos vendait des vitamines ou des produits d’entretien ou qu’il était un conservateur du marché libre, son approche de la vente est restée plus ou moins la même : il n’a jamais vendu un produit au point d’avoir une idée de ce que la vie pourrait ou devrait être.

En 1959, lorsque des problèmes chez Nutrilite ont entravé la croissance des ventes, Richard DeVos et son associé ont décidé de créer une société de vente directe à partir de laquelle ils pourraient vendre leur propre gamme d’articles ménagers. En commençant dans leurs sous-sols, ils ont formé Amway Corp. et ont ensuite racheté Nutrilite.

Ce n’est pas pour rien que la compagnie s’appelait Amway. Pour DeVos, l’ »American way » signifiait un pays qui embrassait le système de la libre entreprise, cela signifiait pour lui « un pays où la seule limite à ce que l’on pouvait réaliser était le travail » ou encore « un pays où la responsabilité personnelle et la confiance en soi étaient les deux faces d’une même médaille ».

Il était connu comme un homme d’affaires prospère, un philanthrope, un contributeur politique et un leader communautaire.

Rich DeVos et sa famille ont joué un rôle clé dans le réaménagement de Grand Rapids au Michigan, en particulier de son centre-ville. La famille DeVos est considérée comme l’une des plus importantes de l’ouest de l’état.

Chez Amway, DeVos s’est appuyé sur le succès des distributeurs indépendants pour vendre les produits de sa société dans le cadre d’un arrangement que les critiques ont assimilé à une opération pyramidale : Pour devenir un distributeur Amway il fallait acheter les produits, les vendre en faisant un bénéfice et vous arrangez pour que le client soit lui un distributeur de votre produit pour a votre tour gagné un commission sur ces ventes.

 DeVos a tout fait pour que la commission fédérale du commerce reconnaisse que la société Amway ne soit pas cataloguée comme une société de vente pyramidale et il a eu gain de cause dans les années 1970.

Tout au long de sa vie, DeVos a soutenu que ce qu’Amway offrait n’était pas la garantie d’un gain rapide, mais une opportunité de réaliser le rêve américain grâce à un travail acharné.

Il a toujours été un meneur pour aider ses distributeurs en les conseillant et les motivant en essayant toujours de dépassant leurs propres capacités et leurs idées sur ce qui est possible.

Richard DeVos avait une soif d’agrandir la société à l’échelle internationale, et il commença par l’Australie en 1971 ou le succès ne s’est pas fait attendre, l’Europe a été sa seconde destination en 1973 l’Allemagne et le Royaume-Uni ont très rapide adhérer au système du MLM, la France a eu un départ timide. L’Asie avec ces 4 milliards d’habitant a toujours été un rêve pour DeVos qui n’a pas hésité à franchir le pas en commençant par le Japon dans les années 1979 qui a été une de ces plus grande réussite en atteignant 1.6 milliard de dollars de chiffre d’affaire. L’Amérique latine en 1985, la Thaïlande en 1987, la chine en 1995, l’Afrique en 1997, l’Inde et la Scandinavie en 1998, l’Ukraine et la Russie en 2003 et 2005 pour finir par la Thaïlande.

Les sociétés de MLM ont contribué à la reprise économique de plusieurs de ces pays à l’instar du Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Inde et bien d’autres.

Cette folie des grandeurs ne lui a pas brûlé les ailes parce que la société Amway est en constante progression dans certains pays ce qui a permis d’équilibrer certaines baisses au Etats-Unis.

Pour Richard DeVos cette conquête du monde passait avant tout par l’investissement sur la qualité de ces produits proposés et favoriser leur production localement car il avait compris que chaque pays avait ses exigences et ensuite par la bonne formation au marketing de réseau de ses distributeurs.

C’est grâce à cette politique d’entreprise que Amway est devenu le leader du marché mondial du marketing de réseau et de très loin en produisant plus de 300 produits (cosmétiques, bien-être, produits ménagers, ustensiles de cuisine, parfums etc..), avec près de 17 000 employés permanents et des millions de distributeurs et en étant classé dans les 50 premières sociétés privées aux Etats-Unis.

Richard DeVos et sa famille s’investissent énormément dans la politique jusqu’à devenir un des plus grands donateurs de la droite Républicaine et dernièrement un membre de sa famille Betsy DeVos a été nommée au poste de secrétaire à l’éducation par le président Donald Trump, un autre vendeur infatigable.

Pour la petite anecdote avant l’élection de 1980, DeVos était pressenti comme futur candidat à la présidence de la Maison Blanche mais il a décliné l’offre en prétextant « qu’un colporteur comme président ce n’était pas possible ».

DeVos est devenu un milliardaire mais qui avait le cœur sur la main car il faisait beaucoup de don de charité jusqu’à figurer à la 24e place des meilleurs donateurs d’Amérique. Un magazine Américain a été estimé à la mort de DeVos qu’il avait fait don de plus 1.6 milliards de dollars durant sa vie c’est quasiment 20 % de sa fortune personnelle et tout ça grâce au gain du MLM. 

Malgré son succès et sa renommée mondiale, Rich DeVos n’a jamais abandonné ses racines calvinistes dans l’ouest du Michigan, encourageant les autres à imiter ses valeurs de travail acharné, de foi en Dieu et d’apprentissage des erreurs.

Fort de leurs dons de vendeur et d’orateur motivant, DeVos et Jay Van Andel ont fait de la société Amway une référence dans le domaine du marketing de réseau en imposant une règle de respect des distributeurs car comme ils le disaient « Amway sans distributeur n’aurait pas connue le succès qu’elle est aujourd’hui » 

Aujourd’hui, Amway reste la première société de vente directe au monde. En février, la société a annoncé un chiffre d’affaires de 8,8 milliards de dollars pour l’année 2019, loin derrière le deuxième qui atteint les 4,6 milliards de dollars.

DeVos avait plusieurs passions dont le sport et il a passé le cap de la passion quand d il a investi sur l’équipe de basket-ball Orlando Magic NBA.

DeVos a également contribué à la croissance et au développement de la Grand Valley State University. Le Centre Richard M. DeVos est le bâtiment phare du campus de Grand Rapids. DeVos a été membre du conseil de contrôle de la GVSU et président de la Fondation de la GVSU. Rich DeVos et sa famille ont fait don d’environ 36 millions de dollars à la GVSU.

Au début des années 1990, la santé déclinante de DeVos l’a obligé à relâcher le contrôle de la société que Van Andel et lui avaient créée. Il a subi une crise cardiaque en 1983 et a subi un pontage. En juillet 1992, il a été victime d’une attaque cérébrale et d’une seconde crise cardiaque en décembre de l’année suivante.

Bien que DeVos ait pris sa retraite d’Amway en raison de problèmes de santé, il est resté une force influente dans la société, l’équipe Magic NBA et RDV Inc, une société de Grand Rapids qui supervise de nombreuses entreprises commerciales et activités philanthropiques de la famille.

M. DeVos a été président d’Amway depuis la fondation de la société jusqu’en 1993, date à laquelle son fils Dick lui a succédé, puis en 2002, son fils Doug. Poursuivant la tradition de ses parents, Doug DeVos partage aujourd’hui le bureau du directeur général avec le président Steve Van Andel, fils du co-fondateur Jay Van Andel. Rich DeVos est resté actif en tant que membre du Conseil d’administration d’Amway jusqu’à sa mort. Jay Van Andel est mort en décembre 2004.

 

En 2006, Rich DeVos et sa femme ont reçu le prix William E. Simon pour le leadership philanthropique de la Table ronde sur la philanthropie. En 2010, ils ont reçu le prix Clare Boothe Luce de la Heritage Foundation et en 2012, le prix de l’Association de vente directe pour l’ensemble de leur carrière.

La particularité de DeVos c’est qu’il était reconnu comme étant une personne qui débordait d’énergie et son associé Van Andel était l’homme de l’ombre « M. intérieur. C’est l’association de ces deux personnalité qui a fait la force de la société Amway un fonceur et un

qui réfléchi. DeVos a toujours été la locomotive de la société, il aimait à encourager ses distributeurs en tenant un discours de positivité en leur répétant « qu’ils peuvent y arriver et qu’ils peuvent le faire ».

DeVos a toujours eu une aura et une prestance au sens de la communauté de Amway et il était également un orateur bien connu.

Il est devenu un conférencier primé et inspirant, il a motivé des centaines de milliers de propriétaires d’entreprises indépendantes dans le monde entier et a tenu un programme complet de conférences pour diverses entreprises et organisations caritatives dans tout le pays. Autoproclamé « artiste », il a promu les valeurs de liberté, de famille, de foi et de philanthropie dans des livres, en plus de milliers de discours et d’interviews à travers le monde.

Motivateur renommé, DeVos s’est présenté devant de nombreux groupes pour expliquer les vertus de la libre entreprise et de l’attitude positive.

Il était classé chaque année par le magazine Forbes comme l’un des milliardaires du monde, M. DeVos partage son succès en tant que philanthrope et leader communautaire. M. DeVos a donné de son temps et de son leadership à un certain nombre de causes et, avec sa défunte épouse, Helen, a fait un don généreux par l’intermédiaire de la Fondation Richard et Helen DeVos.

Durant toute sa carrière il a eu de nombreuses récompenses de haut niveau et titulaire de 14 doctorats honorifiques de divers collèges et universités du pays.

En 2017, le magazine Forbes a estimé sa fortune à 5,6 milliards de dollars, ce qui faisait de lui la 269e personne la plus riche au monde.

DeVos partage son succès en tant que philanthrope et leader communautaire et il a donné de son temps et de son leadership à un certain nombre de causes caritatives.

Richard DeVos a incarné dans sa vie le rêve américain d’un début modeste qui s’est transformé en un grand succès grâce à un effort déterminé

 

DeVos était l’âme de la société Amway, il a créé cet empire avec l’aide de son associé et ami Van Andel avec une ligne de conduite et un principe fondateur que la société Amway était ouverte à toutes personnes désirant travailler : aux personnes sans éducation, aux pauvres, aux personnes qui ne parlent pas bien. Il ne faisait pas de différence pour lui tout le monde est égal et les portes de la société sont grandes ouvertes car le marketing de réseau (MLM) est accessible à tous.

Il était vénéré par de nombreux employés et vendeurs de la compagnie. Chaque mois, il envoyait des douzaines de notes de remerciement aux employés d’Amway, signant chacune d’entre elles « Je t’aime, Rich ».

Rich DeVos est commémoré sur un écran numérique dans le hall du siège d’Amway dans le canton d’Ada, se souvenant toujours de l’encouragement de son père à se lancer dans les affaires.

En écrivant l’article, je me suis rendu compte que Richard DeVos, précurseur du marketing de réseau, était un homme avec beaucoup de valeur et de générosité. Il a tout fait pour faire évoluer le MLM aux Etats-Unis et dans le monde et plus de 50 ans après la création de Amway, il a réussit à imposer ses valeurs et ses principes et a fait fédérer des milliers de personnes au marketing de réseau dans plus de 100 pays.

Je pense vraiment c’est un pionnier du marketing de réseau car il a convaincu la commission fédérale de Commerce que le marketing de réseau (MLM) est une méthode de distribution des marchandises tout ce qu’il y a de plus louable, et il a prouvé que le MLM de Amway n’était un système pyramidal.

Malgré son côté philanthropique, on se souviendra de ce grand monsieur pendant très longtemps car il a marqué d’une empreinte indélébile le monde du marketing de réseau (MLM) et le monde des affaires par son leadership.

Je vais finir par une phrase qu’il répétait souvent « J’ai bâti mon entreprise avec les compliments des gens » et il finissait part « Nous ne le faisons pas assez ».

Le soutien, la persévérance, la confiance, l’optimisme, et le respect sont capitales si vous voulez réussir dans le monde du marketing de réseau (MLM).

Monsieur Richard DeVos est un formidable exemple de réussite dans le marketing de réseau parce qu’il est parti de rien et avec peu d’argent, cela nous prouve que tout est possible grâce au MLM.