Mes astuces de prospection MLM et marketing de réseau sur internet.

Les 3 derniers articles

Le MLM en constante évolution

Les étapes de l’évolution du marketing de réseau

L’industrie du marketing de réseau a beaucoup évolué depuis sa création. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que l’évolution du marketing de réseau est toujours en cours.

Toute personne impliquée dans l’industrie du marketing de réseau devrait avoir une connaissance de base de la façon dont tout a commencé, ainsi que de certains des changements qui se sont produits et qui continueront à se produire.

Dans cet article, nous allons explorer :

D’où vient le marketing de réseau ?

Où en est le marketing de réseau en tant qu’industrie ?

Où se dirige l’industrie de la commercialisation en réseau ?

Alors, sans plus attendre, commençons.

LES ÉTAPES DE L’ÉVOLUTION DU MARKETING DE RÉSEAU

L’infographie du marketing de réseau retrace l’histoire et l’évolution de l’industrie du MLM.

MARKETING DE RÉSEAU – LE DÉBUT

STADE D’ÉVOLUTION 1 : DÉBUT

On en débat souvent parce que le début de cette industrie a été accidentel.

Quelques personnes se sont réunies, les bons éléments étaient en place, et BAM …

Un nouveau modèle d’entreprise est né !

Nous ne savons pas exactement qui est le père et malheureusement, il n’y a pas moyen de faire un test ADN.

 

Cependant, il est généralement admis que l’industrie du marketing de réseau a été conçue par Nutrilite (une société de vitamines basée en Californie) ou Avon dans les années 1920-30.

L’industrie du marketing de réseau et du MLM a été conçue un peu comme une grossesse non planifiée. Quelques personnes se sont réunies, les bons éléments étaient en place, et BAM … Un nouveau modèle d’entreprise est né.

Ces deux sociétés existaient en tant que sociétés de vente directe. Les distributeurs pouvaient réaliser des bénéfices en vendant des produits et en se constituant une clientèle.

Puis Jay Van Andel et Rich Devos sont entrés en scène.

Jay et Rich se sont inscrits comme distributeurs de Nutrilite. Après avoir réalisé l’énorme potentiel de la partie à effet de levier du modèle commercial, ils ont décidé d’ouvrir leur propre entreprise.

Dès le début, cette société a été planifiée logistiquement comme une entreprise de marketing de réseau et Amway a ouvert ses portes en 1959.

Amway a eu sa part de problèmes et a fait l’objet de nombreuses critiques au fil des ans.

Il n’en reste pas moins que, malgré la mauvaise presse et les critiques dont elle a fait l’objet, elle existe toujours après autant d’année.

En fait, ils ne sont pas seulement « toujours là », ils sont toujours le mastodonte de l’industrie, affichant des revenus de 8,6 milliards de dollars l’année dernière.

 

Jay Van Andel et Rich Devos

C’est une entreprise monstrueuse et actuellement le Google de l’industrie du marketing de réseau.

Certaines des raisons de leurs critiques peuvent être légitimes, mais d’autres viennent simplement du fait qu’ils sont les premiers à commercialiser.

C’est là que l’évolution du marketing de réseau a commencé.

CRÉER UN NOUVEAU MODÈLE COMMERCIAL

Rich Devos et Jay Van Andel inventent et s’adaptent au fur et à mesure.

Ils devaient consolider le nouveau modèle d’entreprise, permettre à un distributeur de gagner de l’argent, tout en conservant suffisamment de réserves de trésorerie pour que l’entreprise reste rentable (et gagne de l’argent elle-même).

Gardez à l’esprit qu’à cette époque, il n’y avait pas de super ordinateurs pour exécuter des algorithmes sophistiqués et des projections futures.

Cela dit, le modèle de compensation qu’ils ont mis au point était probablement plus difficile à appliquer pour les distributeurs que nécessaire (il a changé depuis), mais le premier objectif était de s’assurer que le bébé (leur société et leur entreprise) survivrait.

N’oubliez pas qu’ils étaient les pionniers d’une nouvelle industrie et d’un nouveau modèle d’entreprise qui a permis une croissance exceptionnelle.

Rich Devos et Jay Van Andel inventaient et s’adaptaient au fur et à mesure. Bien sûr, ils ont fait quelques erreurs, mais nous devrions les remercier d’avoir créé une nouvelle industrie.

Pensez-y, s’il y a une expansion rapide et que vous faites des bénéfices, c’est une chose incroyable.

Mais s’il y a une expansion rapide et incontrôlable et que vous perdez de l’argent à chaque acquisition et vente de client… vous êtes comme un train de marchandises qui fonce droit sur une montagne !

Tout bien considéré, ils ont fait du bon travail pour donner vie au modèle.

STADE D’ÉVOLUTION 2 :

Évolution du marketing de réseau – étape 2

Une fois que le modèle commercial a été mis au point et éprouvé, d’autres entreprises ont commencé à le reconnaître comme une option réelle et viable.

Du point de vue du propriétaire, le modèle de marketing de réseau offre également de nombreux avantages.

Plutôt que de payer pour le marketing en amont, les propriétaires ne paient que pour la performance.

Qu’est-ce que j’entends par là ?

Eh bien, au lieu de payer pour le marketing et d’espérer vendre des produits, le modèle MLM permet à une entreprise de payer des commissions APRÈS que le produit ait déjà été vendu.

Dans le modèle de commercialisation typique, vous payez pour la commercialisation dans l’espoir de vendre suffisamment de produits pour être rentable. Cette commercialisation est payée avant que les ventes ne soient réalisées.

Dans le modèle MLM, les entreprises paient des commissions sur le bénéfice qu’elles ont déjà généré.

Dans le modèle typique de marketing, vous payez à partir des profits futurs qui ne sont pas encore assurés. Dans le modèle MLM, les entreprises paient des commissions sur les bénéfices qu’elles ont déjà générés.

Ce concept puissant n’a pas échappé aux entrepreneurs propriétaires qui ont commencé à le voir en action.

ÉVOLUTION DU MARKETING DE RÉSEAU

L’évolution du marketing de réseau – étape 3

L’industrie grandit et grandit rapidement.

Il y a encore quelques tendances adolescentes qu’il faut régler, comme le battage publicitaire excessif, les promesses excessives et les promesses insuffisantes, et les stigmates qui persistent depuis les premières années.

Cela étant dit, l’industrie a commencé à mûrir à bien des égards.

Les gens commencent à reconnaître que l’industrie a changé et qu’elle n’est plus la même qu’il y a quelques années.

L’industrie du marketing de réseau commence à mûrir. LE DROIT

Nous détestions les règles jusqu’à ce que nous apprenions qu’elles avaient un but et que certaines d’entre elles avaient un sens.

Au cours de son existence, l’industrie du marketing de réseau a été attaquée à plus d’une reprise.

Le marketing de réseau est comparé à une pyramide et, de temps en temps, une entreprise doit aller au tribunal pour défendre son honneur.

Heureusement, certaines des entreprises géantes qui se sont retrouvées dans cette situation ont pu gagner sur le front juridique.

Ces batailles juridiques ont contribué à définir le marketing de réseau, les normes et les meilleures pratiques.

La loi aide à identifier ce qui constitue une pyramide ou un système de ponzi par opposition à ce qui est un marketing légitime à plusieurs niveaux.

Les batailles juridiques du MLM ont permis de définir des réglementations pour notre industrie. Ces batailles juridiques étaient nécessaires.

Il fallait qu’elles aient lieu pour que le marketing de réseau puisse commencer à grandir en tant qu’industrie.

Si vous regardez n’importe quelle nouvelle industrie, elles passent toutes par là.

Le processus a certainement fait partie de l’évolution du marketing de réseau.

D’autres secteurs ont connu des problèmes juridiques, comme l’alcool, le tabac, les médias sociaux, le franchisage et les grands médias, pour n’en citer que quelques-uns.

Actuellement, l’industrie américaine du cannabis, la monnaie cryptée et les technologies de chaîne de blocs sont au premier rang de leurs batailles juridiques aux États-Unis et le seront probablement pendant des années encore.

Que vous soyez d’accord ou non avec ce que représentent certaines de ces industries, le fait est que toutes les grandes industries subissent une métamorphose similaire.

C’est ainsi que les détails juridiques sont réglés.

MODÈLES DE COMPENSATION DU MARKETING DE RÉSEAU

Un domaine de maturité qui a évolué depuis sa création est celui des différents plans de compensation qui ont vu le jour.

Une fois que le modèle commercial du marketing de réseau a fait ses preuves, les entreprises ont commencé à expérimenter toutes sortes de structures de rémunération.

Cela a constitué un énorme point de croissance pour l’ensemble du secteur des entreprises à domicile.

Les plans de rémunération continueront à évoluer, mais quatre structures de rémunération principales ont vu le jour au cours de l’évolution du secteur.

  • Le niveau unique
  • Le plan binaire
  • La matrice
  • La rupture des escaliers (plus ancienne et moins fréquente aujourd’hui)

Chaque modèle présente des avantages et des inconvénients différents.

La plupart des plans de compensation actuels reposent sur l’un des quatre modèles de compensation ci-dessus.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PLANS DE COMPENSATION MLM

réseau-marketing-compensation

Au fur et à mesure que l’industrie se développe et que les gens sont mieux informés de toutes les options, peut-être que l’une d’entre elles sortira victorieuse.

Pour l’instant, je pense qu’ils sont tous considérés comme différents.

Je suis un fervent partisan du modèle binaire.

Une fois que vous commencez à le décomposer, vous voyez que même si les commissions des équipes sont calculées sur les branches binaires, les autres revenus et les bonus sont liés aux recrues personnelles.

 

Cela permet aux dirigeants d’aller aussi loin qu’ils le souhaitent, tout en gagnant un revenu résiduel sur un volume infini.

Ce n’est pas encore tout à fait compris, mais avec le temps et si de plus en plus de gens le comprennent, les dirigeants vont se tourner vers ce modèle.

S’il y a une chose que j’ai apprise dans ce secteur, c’est que vous n’avez aucune idée de l’endroit ou du moment où votre croissance se produira.

Dans le marketing de réseau, vous pensez peut-être que vous savez d’où viendra votre croissance… mais ce n’est pas le cas. Croyez-moi, vous ne le savez pas.

Le modèle binaire vous protège et réduit le risque que vous manquiez des commissions massives dues à une croissance inattendue.

LIVRAISON DIRECTE

Au cours des premières années, les distributeurs devaient commander des produits supplémentaires afin de pouvoir distribuer et servir leurs clients.

Souvent, ils avaient des garages remplis de produits qu’ils ne pouvaient pas déplacer, ce qui ajoutait au goût amer que les gens avaient pour le modèle de travail à domicile.

Aujourd’hui, pratiquement toutes les entreprises utilisent le dropshipping, sauf peut-être celles qui se concentrent sur des articles de détail non consommables tels que les vêtements, les ustensiles de cuisine, etc. (ce qui s’apparente plus à de la vente directe qu’à du marketing de réseau).

Qu’est-ce que cela signifie pour le distributeur ?

Cela signifie que vous n’avez plus besoin de stocker une quantité massive de produits supplémentaires pour les clients.

Au lieu de cela, les clients commandent simplement ce qu’ils veulent en ligne, le produit leur est directement expédié par l’entreprise, et vous êtes crédité de la vente.

Ce qui m’amène à mon prochain point.

GESTION DU COMMERCE EN LIGNE

Au même moment où l’industrie du marketing de réseau arrivait à maturité, une autre industrie arrivait également à maturité… la technologie.

Vous pouvez contacter, joindre et faire plus avec votre téléphone portable que n’importe quel distributeur ne pouvait le faire depuis son bureau il y a 40 ans.

Les affaires et la technologie ont créé le mariage parfait et les entreprises de marketing de réseau en profitent pleinement.

Dans les premières années du marketing de réseau, tout se faisait sur le papier.

Les ventes étaient enregistrées sur papier, les listes généalogiques et les lignes descendantes étaient gérées sur papier, et le calcul des commissions était fait à la main.

Maintenant, tout est fait et géré en ligne.

Les entreprises offrent des « back offices » en ligne auxquels leurs distributeurs peuvent se connecter pour la formation, les ressources et, surtout, la gestion des affaires.

Vous pouvez voir votre ligne descendante, votre volume, votre équipe, vos clients, vos commissions, et tout ce que vous devez gérer.

À mesure que la technologie est devenue moins chère, plus rapide et plus robuste, elle a effectivement ajouté plus de travail à l’assiette de l’entreprise tout en retirant encore plus de responsabilités au distributeur.

Les distributeurs dans les entreprises peuvent maintenant avoir des équipes de plusieurs dizaines de milliers (ou plus) et ne doivent pas vraiment « distribuer » autre chose que de l’information et de la formation.

Même celles-ci peuvent être distribuées par le biais de la technologie si cela est bien fait.

RÉCOMPENSES ET BONUS

C’est un autre élément qui a fait beaucoup de chemin.

À mesure que les entreprises apprennent à peaufiner leurs modèles d’entreprise, elles peuvent aussi offrir des récompenses et des primes plus intéressantes.

Les sociétés de MLM offrent déjà d’énormes récompenses, incitations et reconnaissances (en plus des revenus).

Des voyages exotiques, des véhicules de loisirs de luxe, des primes d’un million de dollars.

Au fur et à mesure que les plans de compensation évolueront, il y aura encore plus de ces choses et probablement des choses auxquelles personne n’a encore pensé.

Cela permet à l’industrie du marketing de réseau d’être compétitive par rapport aux autres industries.

En fait, avec le temps, ces incitations rendront difficile la concurrence des autres industries.

STADE 4 –

Évolution du marketing de réseau – étape 4

Le secteur est encore en pleine maturité.

Elle commence à prendre de l’ampleur et à comprendre qui elle est (et qui elle veut être).

À mesure que cette maturité se poursuit, je pense que certains éléments qui ont commencé à prendre forme, vont devenir beaucoup plus importants et définis.

UNE EXPANSION MONDIALE RAPIDE

Alors que le monde continue à se rétrécir, les entreprises de marketing de réseau ont amélioré leur capacité à ouvrir de nouveaux marchés.

Elles savent ce qui est nécessaire sur chaque marché, ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, et comment traduire les ventes en points de volume commissionnables afin de ne pas gaspiller ou perdre le volume étranger.

À mesure que les distributeurs s’amélioreront dans l’utilisation de la technologie et des médias sociaux pour leur marketing, ils deviendront des experts dans l’ouverture de nouveaux marchés et des équipes mondiales.

Cela permettra également aux dirigeants de compenser leurs pertes potentielles en dirigeant des équipes sur plusieurs continents.

Grâce au temps de parole, au zoom et à d’autres moyens gratuits d’appeler et de se connecter, la construction dans un autre pays n’est plus réservée aux seuls dirigeants qui peuvent financer des voyages à l’étranger.

Cela peut également contribuer à atténuer les risques.

Si vous avez une équipe en Asie qui s’effondre, mais que vous avez des équipes dans 11 autres pays, le risque que votre organisation entière s’effondre est grandement réduit.

MLM ÉTAPE D’ÉVOLUTION 5 :

Évolution du marketing des réseaux – Étape 5

À ce stade, les distributeurs cesseront de sauter d’une entreprise à l’autre.

Ils passeront plus de temps à choisir leur entreprise et leur direction.

Les gens commenceront à prendre conscience de la puissance de la longévité dans une entreprise.

L’accent sera mis sur l’acquisition et la fidélisation des clients.

Les niveaux de revenus continueront à augmenter.

Il y a d’autres choses qui, je crois, sont à portée de main. Des choses qui se produiront à ce stade de l’évolution du marketing de réseau.

1) LES INFLUENCEURS AYANT DES PLATES-FORMES ÉTABLIES S’IMPLIQUERONT

Il y a une dynamique intéressante qui s’est installée pendant des années dans notre profession.

Une personne s’engageait dans le marketing de réseau, montait au sommet, gagnait une tonne d’argent, puis réinvestissait ce revenu dans d’autres entreprises et quittait la profession.

Par exemple, une personne qui gagne un million de dollars utilise ses revenus pour acheter des biens immobiliers, quitte la profession et se concentre uniquement sur l’immobilier.

Les personnes qui l’entourent après cela supposent simplement que leur fortune a été faite dans l’immobilier.

 

 

Cela se produisait (et se produit encore) en raison de la stigmatisation liée à la profession de marketing de réseau.

Au fur et à mesure que l’acceptation sociale s’accroît, les personnes qui suivent les médias sociaux et d’autres plateformes commencent à s’intéresser plus sérieusement à ce modèle commercial.

Lorsque cela commencera à se produire, ce sera un test pour l’industrie du marketing de réseau et, espérons-le, elle sera capable de gérer la croissance.

Nous n’avons même pas effleuré la surface de ce qui est possible avec ce modèle d’entreprise !

Que se passerait-il dans votre entreprise si quelqu’un enrôlait personnellement des centaines (ou des milliers) de personnes en quelques semaines seulement ?

Quelle serait l’ampleur de la dynamique créée ?

Quel serait son revenu ?

La proportion de dirigeants qu’ils trouveraient serait probablement à peu près la même, ce qui semble être un ratio de 1 sur 10.

Sur dix personnes parrainées personnellement, vous trouverez un leader et un producteur vraiment fort.

2) LES ENTREPRISES DE MARKETING DE RÉSEAU AURONT UNE PLUS GRANDE LONGÉVITÉ

Il semble que les entreprises de marketing de réseau vont et viennent par centaines (peut-être par milliers).

Il existe une poignée de sociétés qui ont résisté à l’épreuve du temps et sont devenues des noms connus (Amway, MaryKay, Avon, Pampered Chef, Tupperware etc.)

Avec le temps, de plus en plus d’entreprises résisteront à l’épreuve du temps.

En outre, les distributeurs qui ont réussi dans le passé recherchent des entreprises qui ont une stratégie à long terme.

De plus en plus de distributeurs veulent une entreprise à marier, une entreprise avec laquelle ils peuvent être à jamais.

 

3) UNE PLUS GRANDE EXPANSION DES GAMMES DE PRODUITS

Les entreprises de marketing à plusieurs niveaux élargissent constamment leurs gammes de produits.

Les sociétés de MLM opèrent dans tous les secteurs – santé et nutrition, produits de beauté et soins de la peau, vaisselle, coutellerie et appareils ménagers, voyages, finances, médicales, textiles.

4) LES PLANS DE RÉMUNÉRATION S’ÉGALISERONT

Au fur et à mesure que les plans de rémunération du marketing de réseau continueront à être améliorés, quelqu’un trouvera comment créer un plan qui servira à la fois l’amateur et le professionnel.

Qu’est-ce que j’entends par là ?

Eh bien, à l’heure actuelle, il semble que la plupart des plans de rémunération tendent à récompenser les personnes qui peuvent faire pleuvoir.

Ce qui est très bien. Les entreprises savent que les faiseurs de pluie sont nécessaires et qu’elles doivent être rémunérées en conséquence.

Cependant, beaucoup de gens quittent l’industrie parce que le temps entre le fait de ne rien gagner et le fait d’être très rentable est trop long pour une majorité de nouveaux réseauteurs.

 

On peut discuter pour savoir si c’est vraiment trop long, mais la perception est que c’est trop long, donc les distributeurs quittent.

En tant qu’industrie, les sociétés de marketing de réseau doivent trouver une solution à ce que j’appelle « l’entre-deux ».

Il faut trouver un moyen de structurer le plan de compensation de manière à ce que les gens puissent être rentables plus rapidement, tout en permettant aux faiseurs de pluie de gagner des sommes ridicules.

Actuellement, de nombreux spécialistes du marketing utilisent des programmes de marketing d’affiliation en dehors de leur entreprise principale pour générer des revenus supplémentaires.

Si une personne fait des bénéfices et a l’impression de progresser, elle restera plus longtemps, ce qui donnera à son équipe le temps de se développer.

Cela augmente ses chances de réussite à long terme.

Nous n’avons même pas encore traversé un cycle de 100 ans d’activité.

Le temps nous le dira.

Voilà donc l’évolution du marketing de réseau et son histoire, rassemblées dans un seul et même article.

J‘ai l’intime conviction que c’est le meilleur moment de l’histoire de l’industrie pour être un entrepreneur en MLM car malgré son ancienneté, cette industrie commence tout juste à se développer donc à vous de prendre le train en marge il y a de place pour vous faire un avenir dans le MLM.