Mes astuces de prospection MLM et marketing de réseau sur internet.

Les 3 derniers articles

MLM trading : les non-dits du sujet

Appelée également marketing de réseaux, vente multi-niveaux ou encore marketing relationnel, cette activité présentée comme « le modèle d’affaires du 21ème siècle » présente de nombreux avantages.

Pour les clients :

Il est évident que les personnes ayant été invitées à rejoindre une société de MLM peuvent se contenter d’acheter les produits ou les services sans pour autant rejoindre l’opportunité. Acheter ces produits peut présenter divers avantages aux clients, comme :

Avoir la possibilité d'acquérir des produits ou des services d'excellente qualité à des prix raisonnables. Plusieurs personnes procèdent de la sorte uniquement pour profiter du prix de gros.

Bénéficier des conseils et recommandations du distributeur qui offre au client une expérience personnelle, en l'écoutant et en lui recommandant le produit correspondant à sa recherche.

Bénéficier des conseils et recommandations du distributeur qui offre au client une expérience personnelle, en l'écoutant et en lui recommandant le produit correspondant à sa recherche.

Seule une partie des leads décide de rejoindre la société de MLM, et de devenir VDI/distributeurs. Cette activité leur offre divers avantages, tels que :

La gestion de leurs horaires de travail en fonction des objectifs fixés au départ. Certains y consacrent 1 ou 2 heures par jour, alors que d'autres travaillent dix ou 12 heures quotidiennement. Cette différence émane du fait que les premiers recherchent uniquement un complément de revenus, alors que les seconds visent un revenu récurrent et voient en cette activité un travail à part entière.

La possibilité de devenir distributeur, qu'il s'agisse de parrain ou de filleul, ne nécessite aucune formation dans le domaine du marketing ou de la vente. De plus, le MLM est accessible aux salariés comme aux chômeurs, et surtout aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, il est vivement conseillé de se documenter au sujet de cette activité avant de se lancer.

Travailler tout en profitant de sa famille, notamment lorsqu'on a des enfants en bas âge. C'est pourquoi cette activité est largement pratiquée par des femmes (80%).

Exercer cette activité de n'importe quel endroit, pour peu qu'il y ait une connexion au réseau Internet, vu que cette activité ne s'exerce pas en présentiel.

La flexibilité en terme d'horaires de travail et toutes les autres contraintes propres au travail de salarié. En effet, l'industrie du MLM permet à ses vendeurs de ne plus être contraints de se déplacer pour se rendre au bureau aux horaires imposées par l'employeur, et de subir le stress et les désagréments relatifs aux embouteillages, aux retards et aux grèves des transporteurs.

Le cumul de cette activité avec un autre emploi, sachant que la vente directe est l'activité la plus pratiquée pour la constitution d'un revenu complémentaire. Toutefois, il existe certaines incompatibilités relatives aux clauses d'exclusivité dans le contrat de travail de certaines activités en salarié.

Par ailleurs en France, les personnes exerçant uniquement l’activité de VDI peuvent cumuler leurs revenus avec l’allocation chômage (ARE), à condition que l’activité de VDI ait débuté avant la perte de l’emploi de salarié et que ces personnes maintiennent leur inscription sur la liste des demandeurs d’emploi. Autrement, dans le cas où l’activité de VDI ait débuté après la perte de l’emploi de salarié, le Pôle emploi procèdera au calcul du montant de l’allocation chômage.

Exercer ce travail ne nécessite pas un investissement immobilier ou mobilier. Un ordinateur portable, un téléphone mobile et une connexion Internet suffisent largement. Le moyen le plus important reste évidemment Internet, car pour commercialiser ses produits et développer son réseau d'affiliés un distributeur devra recourir aux réseaux sociaux, à la création d'un site Web ou d'un blog et éventuellement d'une boutique en ligne. Même si certains supports sont payants, il existe des possibilités de création entièrement gratuites.

Même si la plupart des personnes se lançant dans cette industrie ne gagnent rien au départ, l'univers du MLM leur apportera beaucoup d'autres choses positives, comme le développement personnel. Elles apprendront beaucoup au sujet d'elles-mêmes, de leur capacité à apprendre, à lire, à se documenter, à gérer leur stress et leurs émotions notamment lorsqu'elles sont face à des clients mécontents ou n'importe quelle situation nécessitant de garder son calme. Elles apprendront également à acquérir la confiance en soi, notamment en parlant en public lors des présentations.

Contrairement à une activité professionnelle en tant que salarié, le marketing de réseau offre aux vendeurs (qu'ils soient parrains ou filleuls) la possibilité de déterminer leur revenu, et ce en fonction de leurs objectifs. Ce revenu leur est versé par la société de MLM, en fonction de son plan de rémunération.

Ces sociétés proposent généralement trois sortes de revenus à leurs distributeurs. D’abord les commissions que chaque distributeur touche sur ses ventes, ensuite le revenu résiduel qui est calculé en fonction de son chiffre d’affaires et de celui de chaque membre de sa ligne descendante, et enfin les primes sur le rendement qui sont consacrées en guise d’encouragement uniquement aux meilleurs éléments.

Le rêve de la plupart des gens en matière de vie professionnelle, c'est devenir leur propre patron. L'industrie du MLM offre à ses collaborateurs cette possibilité, et ce qu'ils visent un revenu d'appoint ou un revenu récurent. Les vendeurs ont la possibilité de créer leur propre entreprise, dès qu'ils atteignent un certain revenu. Si elles touchent plus que le SMIC, ces personnes devront se mettre à leur compte en auto entrepreneur et payer leurs charges sociales, mais dès que leur revenu atteint 2500 euros/mois environ elles devront créer une Entreprise Individuelle (EI) sachant que ce statut est idéal pour le développement d'un réseau de distributeurs.

Choisir les personnes avec lesquelles on travaille est un autre avantage avec l'industrie du MLM. En effet, le distributeur peut choisir son parrain et chaque membre de sa ligne descendante, contrairement à une activité de salarié, où l'employé doit collaborer avec ses différents collègues sachant que certains sont parfois difficiles à gérer. Dans une activité de MLM, on ne travaille dans la majorité des cas qu'avec des personnes correspondant à nos valeurs.

Cependant et en dépit de ses nombreux avantages, il y a certains non-dits au sujet du marketing de réseau, que toute personne devrait connaître avant de s’engager dans cette activité. Ceci est valable pour les personnes à la recherche d’une activité professionnelle à part entière, qu’il s’agisse de reconversion professionnelle ou de toute autre personne à la recherche d’indépendance financière.

Voici une liste de points devant être considérés avant de se lancer dans le marketing de réseau :

  •  Pour se permettre de générer un revenu récurrent, cette activité doit être envisagée sur le long terme, autrement il faut passer son chemin. Les premières années, tout distributeur devra sacrifier un peu de son temps, renoncer à ses vacances en famille, aux sorties entre amis et à ses loisirs de façon générale.

Pour atteindre l’indépendance financière, il devra travailler dur pour transformer les prospects en clients, être à leur écoute, constituer son réseau de filleuls si tel est son objectif, assurer leur suivi… Comme toute entreprise, il faut du temps, de la patience et de la persévérance pour développer une présence dans le domaine, et tenir ce rythme pendant au moins les 4 ou les 5 premières années.

  • Les mères au foyer devront savoir que pour se consacrer à leur famille, tout en pratiquant cette activité, elles devront être très organisées. Car, même si le mythe dit qu’elles peuvent construire une carrière professionnelle en conciliant les deux ; s’occuper d’enfants en bas âge est très prenant, notamment lorsqu’il s’agit de les accompagner à l’école et les récupérer à la sortie. Le temps qu’elles pourront consacrer au marketing de réseau leur permettra tout juste de générer un revenu d’appoint, à moins qu’elles ne soient très bien organisées et d’y consacrer plus de temps.
  • Le choix de la société du MLM devra se porter sur celle dont les valeurs correspondent à celle du futur partenaire. Ce dernier devra rester lui-même et préserver ses valeurs en évitant les lavages de cerveau. Avant de s’engager avec une société, il devra se renseigner à son sujet, sur son intégrité, sa rentabilité et ses valeurs.

En outre, il faut savoir que certaines sociétés, exigent en plus de l’acquisition du kit de démarrage, l’achat d’une licence ou d’un droit d’entrée, d’une vidéo de formation et d’échantillons de produits. Souvent, elles laissent leurs distributeurs sans accompagnement puis les abandonnent, si ces vendeurs arrêtent la collaboration, ils auront perdu de l’argent au lieu d’en avoir gagné. C’est pourquoi un bon encadrement est primordial dans cette industrie, le distributeur devra également demander conseil à des personnes plus averties qui partageront avec lui leurs trucs et astuces.

Parfois, ce sont des sociétés illégales qui se cachent derrière cette pratique. Leur unique objectif est de vendre des outils de travail afin de générer des gains. Il peut s’agir également de vente pyramidale, sachant que ce système illégal tire profit du recrutement de nouveaux membres. Ce point est à l’origine de l’abandon du marketing de réseaux par beaucoup de personnes attirées par le gain facile et non par une vraie activité commerciale.

  •  Beaucoup de VDI se retrouvent confrontés au rejet de la part des prospects. Ceci peut les déstabiliser s’ils ne s’y sont pas préparés. Le rejet est fréquent dans cette activité, qui souffre encore d’une mauvaise image, c’est pourquoi un bon vendeur devra savoir convaincre ses interlocuteurs en travaillant son argumentaire de vente tout en étant honnête.

Par ailleurs, il est souhaitable dans cette activité comme dans toute activité commerciale traditionnelle de noter les coordonnées de ses prospects sur une liste de suivi, avec leur accord évidemment. Cette liste permettra au vendeur de contacter ces prospects ultérieurement, en les appelant par téléphone ou par courrier électronique. Certains vendeurs recourent même aux newsletters pour maintenir le contact avec leurs prospects, en leur proposant les nouveautés.

  • Certains représentants malveillants font miroiter aux prospects la possibilité de devenir riches rapidement. Ces personnes sont à éviter, car aucune activité professionnelle ne permet d’accéder à la fortune en peu de temps et sans efforts.

Un débutant devra se méfier de ce genre d’annonces qui cachent souvent une vente pyramidale où l’accent est mis sur le recrutement, et où tous les moyens sont mis en œuvre pour attirer le maximum de filleuls, quitte à recourir au mensonge et aux fausses promesses.

  • Contrairement aux idées reçues dans le domaine de la vente directe, il faut éviter d’importuner ses proches pour leur vendre des produits ou des services, tout en les obligeant à intégrer le système MLM. La technologie aidant, les vendeurs peuvent trouver leurs clients en ligne, sur les réseaux sociaux, en créant une boutique en ligne ou en conjuguant les deux méthodes à la fois. Par ailleurs, il est tout à fait possible de réussir dans le domaine avec 2 ou 3 membres dans la ligne descendante, sachant que le recrutement n’est pas obligatoire.
  • Les personnes qui comptent se joindre à une société de MLM, en n’employant que le « face-à-face » ou le « bouche-à-oreille » pour vendre leurs produits risquent de ne pas évoluer, car généralement les prospects approchés avec ces deux méthodes sont des membres de leur entourage. L’essor d’Internet constitue un excellent moteur pour vendre des produits, recruter des filleuls et exercer l’ensemble de l’activité, sans bouger de chez soi.
  • Bien que l’industrie du MLM soit accessible à tout le monde, beaucoup de personnes exerçant cette activité sont des amateurs. Ne nécessitant pas une formation au départ, la vente directe n’est pas faite pour tout le monde. Pour réussir dans le domaine, les personnes rejoignant une activité de marketing de réseau doivent obligatoirement se former aux techniques de vente et de communication. Ces formations peuvent être dispensées par les sociétés auxquelles ces personnes sont affiliées, le cas échéant on peut y accéder sur le Web gratuitement.

Le fait que les sociétés de MLM reposent sur le « bouche-à-oreille » pour vanter les mérites de leurs produits ou services, est une arme à double tranchant. Lorsque le VDI est performant, il donne une bonne image du produit et incite ses prospects à l’acheter, ces derniers parleront à leur tour de leur expérience d’achat positive autour d’eux, poussant leur entourage à consommer ce produit. Or, cette publicité gratuite peut avoir l’effet inverse, dans le cas où le vendeur ne dispose pas des qualités nécessaires pour mettre en avant les qualités du produit qu’il désire vendre, et un client insatisfait parlera également autour de lui de son expérience négative, ce qui peut porter préjudice à la société de MLM.

  • La vente de produits ou de services que les consommateurs n’ont jamais vu peut s’avérer très difficile, contrairement aux produits largement relayés par les canaux de commercialisation traditionnels (télévision par exemple). Les gens sont généralement réticents à l’idée de tester un produit qu’ils ne connaissent pas, c’est pourquoi le recours aux réseaux sociaux et aux boutiques en ligne est une nécessité.

Pour conclure
De tout ce qui précède, il faut retenir que le marketing de réseau est une activité professionnelle à part entière, et comme tout travail indépendant, il faut tracer une stratégie pour connaître le succès. Pour résumer ce qui a été dit plus haut, il faut commencer par vérifier l’authenticité de la société de MLM en effectuant des recherches sur le Web et en contactant dans la mesure du possible les personnes ayant eu affaire à elle. Ensuite, pour la constitution du réseau, il faut bien choisir ses partenaires de travail qu’il s’agisse de ceux de la ligne ascendante ou de ceux de la ligne descendante.

 

Le choix du produit ou du service est également important, car il n’est pas du tout facile de vendre quelque chose qu’on n’aime pas. Par ailleurs, après avoir choisi le produit, il ne faut pas le survendre en lui vantant des mérites qu’il n’a pas, car une relation commerciale réussie est basée sur l’honnêteté. De même, la vente de ce produit devra se faire via des canaux de communication modernes (réseaux sociaux, sites Web, blogs, boutiques en ligne, campagnes d’e-mailing), en évitant d’importuner les proches qui peuvent se sentir harcelés. L’idée de considérer son entourage comme client ou partenaire potentiel est mauvaise, c’est pourquoi il faut identifier un marché cible et concentrer tous les efforts sur lui. Ensuite, il faut évidemment convaincre ce marché de consommer les produits ou services proposés par le distributeur, lequel devra se démarquer de ses concurrents en se concentrant sur la communication et en offrant un service personnalisé à ses prospects/clients. Inutile de répéter le rôle des formations pour se perfectionner dans le domaine.

De plus, l’une des idées préconçues en MLM, est le fait de se concentrer sur le recrutement de nouveaux membres pour développer le réseau, et c’est ce point précis qui est à l’origine de l’assimilation du MLM à la vente pyramidale. Pour réussir en MLM, quelques membres actifs sont préférables à une centaine ou un millier de membres inactifs. L’objectif premier du MLM est la vente comme pour le commerce traditionnel.

Pour finir, toute personne ayant décidé de créer une activité de vente directe doit savoir qu’il n’y a aucun secret, hormis le travail, l’honnêteté, la persévérance, la patience et la constance.