Mes astuces de prospection MLM et marketing de réseau sur internet.

Les 3 derniers articles

E-commerce les avantages et les inconvénients

Pour les fondateurs, il existe des opportunités économiquement intéressantes sur le marché en croissance du commerce électronique, c’est-à-dire via une boutique en ligne. Mais comment fonctionne réellement le commerce électronique? Et quel est le bon système de boutique?  Comment devenir un vendeur Amazon?  De quelles méthodes de paiement ai-je besoin et comment trouver des clients pour ma boutique en ligne?

Nous vous présentons le sujet du commerce électronique et répondons aux questions les plus importantes sur le commerce en ligne.

Qu'est-ce que l'e-commerce?

Le terme e-commerce, abréviation de commerce électronique ou commerce électronique, décrit l’ensemble du commerce sur Internet, y compris l’achat et la vente de marchandises sur Internet. Le commerce électronique comprend non seulement les achats en ligne, mais également d’autres domaines du commerce électronique, tels que les services bancaires en ligne ou le service client. En général, cependant, le terme e-commerce est généralement utilisé pour les achats en ligne.

Boutique en ligne ou modèle de marché en e-commerce

Le commerce électronique est souvent assimilé à la vente de produits via leur propre boutique en ligne. Mais il y a aussi le soi-disant modèle de marché: si vous, en tant que fondateur, ne voulez pas faire face à la technologie complexe des boutiques en ligne, des marchés comme eBay ou Amazon peuvent être une bonne alternative. Là, de nombreux détaillants proposent leurs produits et les plateformes s’assurent que tout se déroule bien. Les revendeurs commerciaux peuvent ajouter leurs produits au système éprouvé et atteindre des clients dans le monde entier.

Si vous souhaitez démarrer le commerce électronique en tant que fondateur, vous devez considérer : Dois-je créer ma propre boutique en ligne ou dois-je vendre mes produits via une place de marché ?

Votre propre boutique : avec votre propre boutique en ligne, vous êtes beaucoup plus flexible en tant que fondateur, mais vous devez consacrer un certain temps ou de l’argent à la création de la boutique. L’avantage: vous êtes et restez votre propre patron et contrôlez l’ensemble du processus. De plus, vous ne payez pas de frais de vente à des tiers.

Marché : Amazon et Ebay détiennent ensemble une part de marché de 66% dans le commerce électronique. Aucun des concurrents ne dépasse 2%. Lorsque vous vendez via un marché tel qu’Amazon ou Ebay, vous pouvez bénéficier de son énorme clientèle et générer des revenus dès le premier jour. Cependant, les opérateurs du marché gagnent de l’argent avec chaque produit vendu et prennent des décisions importantes sur les conditions dans lesquelles ils peuvent être vendus.

Les détaillants utilisent ici différentes formes de ventes avec le marketing de réseau. Certains opèrent sur deux voies et proposent leurs produits séparément en termes de prix et de logistique, c’est-à-dire en ligne et hors ligne. De cette façon, les avantages de la vente au détail classique peuvent être utilisés en collectant les commandes en ligne, par exemple, sans frais de port dans la boutique. De même, les clients peuvent être attirés dans la boutique, par exemple, par des offres spéciales qu’ils reçoivent en ligne.

Qu'est-ce que le marketing à plusieurs niveaux du commerce électronique ?

"Le succès est le résultat d'efforts constants mêlés à des stratégies bien conçues"

En gardant la citation ci-dessus à l’esprit, l’une des stratégies commerciales qui a évolué pour devenir la plus rentable est le marketing à plusieurs niveaux.

Et pas seulement cela, le commerce électronique a prospéré à un rythme exponentiel. Cette croissance du secteur du commerce électronique a incité la majorité des entreprises à vendre leurs biens et services sur une plate-forme en ligne.

Vous avez donc maintenant le choix entre deux stratégies commerciales très efficaces pour vous lancer dans cette aventure : le marketing à plusieurs niveaux et le marketing du commerce électronique.

Mais la combinaison de ces deux stratégies vous incitera-t-elle à créer une nouvelle entreprise ?

C’est exact, le marketing à plusieurs niveaux et le commerce électronique ont parfaitement fusionné en un marketing à plusieurs niveaux pour le commerce électronique.

Comme cette stratégie commerciale est relativement nouvelle, cet article mettra en évidence ce qu’est le marketing à plusieurs niveaux pour le commerce électronique.

Marketing à plusieurs niveaux pour le commerce électronique

  • Les bases – MLM Business & eCommerce

Le marketing à plusieurs niveaux, comme nous le savons tous, est un modèle commercial dans lequel vous vendez vos produits et engagez également des personnes pour faire la vente à votre place.

Vous obtenez les bénéfices en vendant vous-même vos produits et en générant une commission décente sur les ventes de votre main-d’œuvre recrutée. Une fois de plus, votre personnel recruté peut recruter un autre niveau de personnel en dessous de lui. Cela crée une hiérarchie et les commissions passent par tous les niveaux.

Dans le cas du modèle commercial du commerce électronique, il vous suffit de mettre vos produits et services en vente sur une plateforme en ligne.

Il n’y a aucun aspect notable de la hiérarchie, sauf si une personne vend votre produit en tant qu’affilié. Les bénéfices générés sont purement à vous.

Qu'est-ce que le MLM eCommerce Business ?

Lorsque vous mettez en œuvre des plans et stratégies de MLM et que vous facilitez la vente, le paiement des commissions, la gestion du réseau, etc. sur un support en ligne, cela constitue une activité de MLM eCommerce.

La gestion de cette activité étant un peu trop lourde, les fonctionnalités du commerce électronique peuvent y ajouter certaines complexités.

Ainsi, pour simplifier votre nouvelle activité de MLM e Commerce, il est conseillé d’intégrer un logiciel de MLM eCommerce.

N’oubliez pas que la plate-forme de commerce électronique MLM choisie offre toutes les fonctionnalités nécessaires, telles que la vente de produits sans interruption, l’intégration de passerelles de paiement, le support multi devises, la gestion des commissions et la compatibilité avec tous les plans d’affaires MLM.

Pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons le meilleur logiciel commercial MLM avec intégration du commerce électronique -FinoForce.

  • Réflexions finales

Comme nous le savons tous, le commerce électronique est littéralement le moyen le plus court de faire entrer votre entreprise sur la plate-forme mondiale. Rassurez-vous, les bonnes pratiques du marketing à plusieurs niveaux du commerce électronique vous aideront à atteindre les objectifs souhaités.

Maintenant que vous savez ce qu’est le marketing à plusieurs niveaux du commerce électronique, il est temps pour vous de passer à l’action.

1. Kit boutique

Si vous n’avez que quelques produits et que la boutique en ligne n’est qu’une option supplémentaire pour vos clients, un kit de boutique peut être recommandé. De tels systèmes ne nécessitent pas de compétences en programmation, sont rapides à mettre en place et coûtent peu. Cependant, ils manquent de flexibilité et de fonctionnalité. Et surtout: la boutique ne vous appartient pas, mais au fournisseur. S’il modifie sa politique commerciale ou ferme son offre, votre boutique est en danger.

Si vous décidez de le faire, vous pouvez vous renseigner sur les détails de fournisseurs tels que Shopify, Plentymarkets, Strato, 1 & 1 ou Jimdo.

2. Plugin de commerce électronique WordPress

Si vous avez déjà un blog WordPress, vous n’avez pas besoin de démarrer un projet complètement nouveau, vous pouvez « mettre à jour » le blog – vous pouvez facilement intégrer une boutique en utilisant Shopware ou des solutions open source pour WordPress. Une bonne solution de compromis, car alors la boutique est au moins intégrée sur son propre site web.

3. Logiciel de magasin

Si vous souhaitez vendre de nombreux produits et générer des ventes en ligne plus importantes, vous ne pouvez pas éviter les logiciels de boutique professionnels. Un bon logiciel de magasin peut être complètement adapté dès la conception, des fonctions individuelles peuvent être complétées et toutes les méthodes de paiement importantes peuvent être intégrées. Si vous êtes techniquement très en forme, vous pouvez utiliser vous-même ces logiciels à faible coût. Si le savoir-faire nécessaire dans le domaine du développement Web fait défaut, des agences externes sont disponibles pour prendre en charge la gestion technique complète.

Les solutions logicielles suivantes sont parmi les plus connues du commerce électronique :

Magento

xt: Commerce

Gambio

Shopware

Oxid eShop

Si vous voulez vous développer dans le commerce électronique, vous avez besoin d’un bon système de gestion des marchandises.

Guide du système ERP

Systèmes de paiement en ligne dans le commerce électronique

Selon diverses études, le choix du bon moyen de paiement est probablement le facteur de succès décisif du e-commerce: si le moyen de paiement préféré de l’utilisateur n’est pas proposé, l’achat est souvent annulé. Mais quels sont les systèmes de paiement en ligne les plus populaires dans le commerce électronique en France ? Selon une étude  « Les Français numériques 2019 », les événements suivants se sont produits avec les systèmes de paiement:

L’utilisation des moyens de paiement mobile a augmenté de 13% à 33% en 2019.

Les Français préfèrent utiliser PayPal (51%) pour payer leurs achats en ligne, suivis des systèmes de paiement de Google et Apple.

D’autres systèmes de paiement tels que le prépaiement, le virement immédiat jouent un rôle subalterne dans le commerce électronique. L’utilisation de tous ces modes de paiement dans votre boutique permet aux prestataires de services de paiement, qui agissent comme une interface entre les modes de paiement individuels et les détaillants en ligne dans le commerce électronique.

Ces prestataires de services de paiement ont des modèles de coûts différents, mais la règle de base est qu’un petit pourcentage de chaque transaction de paiement doit être remis au prestataire de services de paiement. Certains fournisseurs ont des coûts fixes mensuels. Choisir le bon fournisseur de services de paiement est une étape importante dans la création d’une entreprise de commerce électronique et doit donc être fait avec soin: les systèmes de paiement en un coup d’œil.

Marketing dans le commerce électronique

Avec l’énorme concurrence, une boutique en ligne ne suffit plus à elle seule pour réaliser de grosses ventes dans le commerce électronique. Sans mesures marketing ciblées, seuls quelques utilisateurs vous trouveront. La solution: le marketing en ligne.

Les principales mesures de marketing en ligne sont les suivantes :

Marketing des moteurs de recherche (SEM): optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour les résultats de recherche non rémunérés, publicité sur les moteurs de recherche (SEA) pour les résultats payants.

Le marketing d'affiliation

Publicité par e-mail

Marketing des médias sociaux

Affichage publicitaire

Parmi ces mesures de marketing, le référencement et le marketing des médias sociaux sont particulièrement adaptés aux petits budgets; Ces mesures devraient aider les fondateurs en particulier lorsqu’ils annoncent leur propre boutique en ligne.

Analyse Web : mesurer le succès du commerce électronique

Une fois que vous avez lancé vos premières campagnes de marketing en ligne, vous pouvez mesurer le succès des campagnes en temps réel à l’aide de votre logiciel d’analyse. C’est le grand avantage du commerce électronique: les publicités dans les journaux, les circulaires ou même les publicités à la télévision ne peuvent être contrôlées que dans une mesure limitée.

Avec le marketing en ligne, chaque visiteur, même chaque clic d’un utilisateur, peut être mesuré et analysé. De cette façon, une déclaration peut être faite sur l’efficacité de chaque campagne publicitaire individuelle et la campagne peut être ajustée ou désactivée selon les besoins.

Il existe de nombreux dangers qui se cachent sur le Web pour votre boutique en ligne. Avec une assurance boutique en ligne, vous pouvez par exemple Protégez-vous contre les attaques de pirates informatiques et le cyber vol.

Assurance boutique en ligne

Dispositions légales pour le commerce électronique

Les exploitants de boutiques en ligne doivent respecter un cadre juridique lors de la création et de la gestion de leur boutique. Cela sert notamment à maintenir la sécurité des données client.

Identification du fournisseur : Chaque boutique en ligne a besoin d’un cadre juridique en toute légalité, son avis qui contient toutes les informations obligatoires (en fonction de la forme juridique ).

Conditions générales (CG) : Bien qu’elles ne soient pas juridiquement ancrées, il est logique que les opérateurs de boutique en ligne créent des CG pour leur propre boutique. Ici la réglementation sur le paiement, la conclusion d’un contrat, etc. fixé. Le vendeur doit s’assurer que le client a lu les termes et conditions avant de finaliser l’achat.

Droit d’annulation et politique d’annulation: Le consommateur dispose d’un délai d’annulation de 14 jours (§ 355 BGB). Cela signifie qu’il peut annuler l’achat dans ce délai. Les vendeurs doivent placer la politique d’annulation sur leur page et confirmer activement avant l’achat que le client l’a lue.

Protection des données et déclaration de protection des données : Chaque boutique en ligne a besoin d’une déclaration de protection des données complète . L’opérateur doit également s’assurer que les mesures de protection des données correspondantes sont mises en œuvre en conséquence.

Solution de bouton : la formulation du texte pour le bouton «commander» doit répondre aux exigences légales («commander maintenant moyennant des frais», «acheter» ou similaire).

Informations sur les prix et frais d’expédition: Les informations sur les prix doivent toujours être fournies correctement et complètement. Cela signifie que la taxe de vente et les frais d’expédition sont obligatoires.

Délais de livraison : Les marchandises proposées doivent être immédiatement disponibles et livrables en quelques jours. Si les marchandises ne sont pas disponibles dans les cinq jours, le vendeur doit signaler le délai de livraison plus long.

Produits épuisés : Il n’est pas permis de proposer des articles épuisés sans référence; ces offres sont juridiquement considérées comme trompeuses et sont appelées «offres de leurre». Il s’agit d’une violation de la concurrence.

Loi sur l’emballage : toute personne qui envoie des marchandises doit emballer les marchandises. Cela peut relever de la loi sur l’emballage. Lisez les règles, les risques pour la loi sur les emballages et où enregistrer les emballages.

Seuils de livraison : livrez-vous des marchandises dans d’autres pays de l’UE ? Ensuite, vous devez respecter les seuils de livraison par pays pour la bonne déclaration de TVA. 

Newsletter: Les abonnements à la newsletter nécessitent un double opt-in et la newsletter elle-même doit contenir des éléments tels que l’empreinte et un seul bouton de désinscription.

Avantages du trading en ligne côté entreprise et client

Le commerce électronique, en particulier les achats en ligne, offre bien sûr aux entreprises et aux clients de nombreux avantages:

Rapidité : les processus d’achat peuvent être exécutés et traités sans délai; le produit arrive très rapidement

Les clients peuvent commander 24 heures sur 24 et ne sont pas liés par les heures d’ouverture des magasins

Commodité : Les clients peuvent parcourir les catalogues en ligne à la maison, parcourir les magasins, choisir le produit souhaité et le payer

Surmonter les distances spatiales

De nombreuses boutiques en ligne proposent un service 24h / 24; réponse généralement rapide aux problèmes et demandes de renseignements

Meilleure comparaison du prix et du produit

Les besoins des clients sont satisfaits de manière optimale; satisfaction élevée des clients

Haute efficacité: les achats en ligne accélèrent non seulement les processus de vente, mais minimisent également les coûts de personnel

Faibles coûts de transaction: les systèmes de caisse enregistreuse, d’inventaire et de magasin surveillent automatiquement les stocks et les flux de trésorerie; l’établissement de succursales peut devenir superflu

Inconvénients du commerce électronique

Implémentation longue

Effort et coûts publicitaires

Le paiement et la sécurité des données sont complexes à mettre en œuvre

Haute concurrence et pression sur les prix

Pas de contact client personnel, manque de conseils personnalisés

Mourir en magasin

le e-commerce convient-il à votre idée?

Que ce soit en complément de la vente au détail et en tant que pilier : le commerce électronique offre aux fondateurs de nombreuses options. Bien qu’il y ait certains inconvénients au commerce en ligne, les avantages qui peuvent s’ouvrir à vous en ouvrant une boutique en ligne les emportent.