Mes astuces de prospection MLM et marketing de réseau sur internet.

Les 3 derniers articles

La vente directe ne connaît pas la crise

Certaines de ces entreprises de vente directe sont des entreprises avec lesquelles vous avez grandi et même des entreprises avec lesquelles votre mère ou votre grand-mère a grandi.

Vous avez probablement certaine de leurs produits dans votre propre cuisine et votre salle de bain – et si ce n’est pas le cas, vous connaissez certain de leurs produits.

Ce sont aussi des entreprises MLM qui sont extrêmement rentables et qui figurent parmi les plus grandes sociétés de vente directe au monde.

Amway, Avon, doTerra, Herbalife, Tupperware, Forever Living pour à eux 5, ils détiennent des records de longévité et réalisent  un chiffre d’affaires de près de 30 milliards de dollars en 2019. Celle qui reste la référence dans le domaine de la vente direct et du MLM c’est Amway qui est depuis plusieurs années en tête de liste des 100 plus grande entreprises de vente direct au monde en 2019 en réalisant à elle seul 8.1 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Mais cela signifie-t-il que devenir vendeur direct pour une société MLM comme Amway ou Avon est une bonne affaire pour vous ?

Voici ce que vous devez savoir sur la vente directe et le MLM (Marketing de réseau) pour pouvoir prendre une décision éclairée.

La vente directe présente de très grands avantages

Contrairement à de nombreuses entreprises, il n’y a absolument aucune barrière à l’entrée pour les ventes directes.

Vous n’avez pas besoin d’un niveau ou d’un enseignement ou d’une formation particuliers.

Vous n’avez pas besoin de le faire à temps plein ni même d’un nombre d’heures fixé par semaine.

Vous pouvez le faire depuis votre domicile.

L’entrée est peu coûteuse. Normalement, il vous suffit d’acheter un kit de démarrage de produits.

 

Certaines entreprises les proposent aux nouveaux vendeurs gratuitement ou à un prix intéressant. Il ne faut pas s’ôter de l’esprit que le kit de démarrage est votre outil de travail donc il est légitime d’investir un peu d’argent comme un boucher ou un cuisinier investira dans des couteaux ou des ustensiles de cuisines.

La vente directe et la gestion de la relation client ne sont pas les mêmes choses

La vente directe décrit le modèle commercial selon lequel des entrepreneurs indépendants (ou des représentants ou distributeurs) vendent les produits et/ou services d’une entreprise directement aux consommateurs. Ils peuvent le faire par le biais de la vente de porte-à-porte, par l’internet ou en organisant des fêtes à leur domicile. Il n’existe pas de lieu de vente fixe, bien que les vendeurs directs travaillent souvent à domicile.

La vente directe est également un modèle commercial dans lequel des entrepreneurs indépendants vendent les produits et/ou services d’une entreprise directement aux consommateurs.

La différence est que dans le modèle commercial MLM, les entrepreneurs indépendants gagnent également de l’argent en recrutant d’autres personnes pour travailler pour l’entreprise.

Ainsi, si vous travaillez pour une société de MLM, vous gagnez de l’argent grâce à vos ventes mais aussi grâce aux ventes de vos recrues et aux recrues de vos recrues, ce qu’on appelle la descendance (D’où le terme “à plusieurs niveaux”).

De nombreuses sociétés de vente directe sont des sociétés de MLM, notamment les sociétés Amway et Avon mentionnées ci-dessus.

Si vous envisagez de travailler pour une société de vente directe, vous pouvez en voir l’avantage c’est tout un flux de revenus supplémentaires qui pourrait augmenter considérablement vos revenus.

Mais…

Attention ! Certains MLM peuvent être des systèmes pyramidaux

C’est exactement la raison pour laquelle certains fraudeurs sans scrupules se sont emparés du modèle commercial MLM et l’ont utilisé pour créer des systèmes pyramidaux.

Le MLM est parfaitement légal en France et de part le monde.

Les opérations pyramidales ne le sont pas.

Légalement, la principale différence entre le MLM et les systèmes pyramidaux est que les sociétés de MLM gagnent de l’argent en vendant des produits et/ou des services, les systèmes pyramidaux gagnent de l’argent sur votre dos.

En d’autres termes, l’objectif principal d’une opération pyramidale est de vous amener à investir votre argent et à recruter d’autres personnes pour faire de même, plutôt que de déplacer des produits ou des services.

Si vous avez le moindre doute qu’une société de MLM qui vous intéresse est une société légitime ou une escroquerie pyramidale illégale, posez ces six questions. Et si les réponses à l’une de ces questions sont douteuses, remettez votre portefeuille dans votre sac à main ou dans votre poche et fuyez – vous avez toutes les chances de ne gagner de l’argent voir en perdre beaucoup.

Grâce à la vente directe, les produits nouveaux et innovants du fabricant peuvent être facilement introduits sur le marché, avec des marges bénéficiaires élevées.

Dans la vente directe il y a une chose extraordinaire de produit à vendre à vous d’arranger pour choisir un ou plusieurs produits qui vous conviennent et surtout dont vous êtes convaincu.

Voici une liste de quelques produits qui sont au top parade des ventes directes en France :

  •  Les produits de soin et de bien êtres sont très demandé autant chez la femme que chez l’homme et cela les sociétés de MLM l’on bien comprit car elles proposent une palette de produit de très haute qualité
  • Les produits technologiques très prisés par les Français qui sont friand
  • Le maquillage qui revient en force ces dernières années
  • Les inconditionnelles ustensiles de cuisine ou boite de conservation qui ont connu aussi une progression pendant le confinement dû à la pratique de la cuisine pour passer le temps
  • Les vêtements pour bébé ou adultes
  • Les huiles essentielles bio ou à base de CBD

Je m’arrête là car la liste est très longue et comme je vous le disais les sociétés de marketing réseau ont su s’adapter à la demande en proposant toujours des produits de haute qualité.

Maintenant à vous de choisir un produit qui vous parle, le conseil que je peux vous donner c’est  d’acheter et de l’essayer cela sera plus pour vous c’est  bien pour cela que les sociétés de MLM mettent à disposition un kit de démarrage pour que vous apprivoiser le produit en le manipulant ou en l’utilisant avec de le présenter à vos potentiels clients.

La vente directe nous permet de gagner beaucoup d'argent.

C’est un fait que travailler que pour une société de MLM ou de vente directe légitime, vous permettra de gagner beaucoup d’argent mais encore une fois ne croyez pas que vous les gagnerez en ne rien faisant, car comme toutes professions liées à la vente direct, il a un travail à fournir avant de vendre et si le travail est bien réalisé là vous pouvez réellement gagner de grosses sommes d’argent grâce à vos ventes et aux ventes de vos distributeurs.

Chaque société à son système de rémunération mais en regardant de plus prêt toutes payent avec des commissions sur les ventes des distributeurs, des primes et des cadeaux du type voyage. 

Je pourrais vous citer des noms de centaines de personnes qui sont partis de rien qui n’avaient pas le profil du vendeur type et qui sont devenue millionnaire mais cela reste malgré tout des exceptions parce que recherche Monsieur et Madame tout le monde c’est de gagner un complément de revenu et pourquoi pas conséquent voir très conséquent.

La vente direct avec une société MLM apporte énormément d’avantages pour le consommateur :

Possibilité d’essayer et de tester les produits

Démonstration sur mesure et consultation dans un environnement convivial

Livraison personnalisée à domicile

Droit de retirer l’achat dans un délai donné (protection supplémentaire)

Contact direct avec le vendeur

Garantie et service après-vente

Horaires d’achat flexibles

Ainsi que des avantages pour les vendeurs directs :

Possibilité de créer et de gérer sa propre entreprise à un coût minimal/à un faible risque

Possibilités de revenus flexibles et pratiques

Possibilité de choisir les horaires de travail

Les conjoints ou les membres de la famille peuvent être partenaires dans l’entreprise (entreprise familiale)

Possibilités d’ajustement allant du temps partiel à l’activité à plein temps

Aucune qualification formelle requise

Formation et soutien adéquats de la part des entreprises

Large gamme de produits disponibles

Contacts sociaux et reconnaissance personnelle

Les entreprises MLM ont aussi leurs avantages :

La méthode la plus efficace pour pénétrer un nouveau marché à un coût relativement faible, notamment en fournissant des produits ou des services uniques ;

Ne nécessite pas de gros investissements en capital

Permet d’éviter des intermédiaires supplémentaires dans la distribution, l’argent économisé peut être investi ailleurs

Aucune expérience commerciale préalable importante n’est nécessaire

Ne nécessite pas de travailleurs spécialement formés

Efficace pour obtenir l’intérêt et l’attention initiale du client potentiel – touche personnelle

Particulièrement efficace dans la commercialisation de biens de consommation à faible coût ou de produits insuffisamment connus : nouveaux produits, produits techniquement complexes, etc ;

Stratégie concurrentielle unique :

  • pas besoin d’une publicité importante
  • unique dans l’utilisation d’un processus de vente à base sociale pour attirer et fidéliser de nouveaux clients

Et enfin les avantages pour l'économie, l'État et la société :

Créer des opportunités de revenus (principalement à temps partiel) et facilite l’économie

Un canal de distribution éloigné des grandes unités de distribution au détail

Créer des micro-entreprises

Introduit le travail indépendant

Développer l’esprit d’entreprise

Contribuer au bien-être économique national

Possibilités de travail indépendant

Esprit d’entreprise

 

Pas de discrimination fondée sur le sexe, l’âge, l’origine ethnique et le handicap

Offre des alternatives aux grands magasins

Vous pouvez en convenir que tout le monde y gagne avec la vente directe.

Alors c’est sûr on entend ici et là des personnes qui se sont lancer dans la vente direct avec une société MLM et qui n’y sont pas arrivés mais cela ne me surprends pas outre mesure car 1 français sur 2 reconnaît avoir eu un échec au moins 1 fois dans sa vie professionnelle.

Pour être juste, cependant, tous ceux qui ont signé avec une société de vente directe en tant qu’entrepreneur ou consultant ne le font pas réellement pour gagner de l’argent.

Certains sont devenus consultants juste pour pouvoir acheter eux-mêmes les biens ou les services au rabais. La consommation interne, comme on l’appelle, est courante dans les entreprises de vente directe et de MLM. Même les vendeurs très actifs utilisent normalement ce qu’ils vendent.

Quelle quantité de travail êtes-vous prêt à consacrer à votre activité de vente directe ou de

MLM ?

La véritable réponse à la question “combien d’argent vais-je gagner ?” cela dépend de vous parce que le calcul est simple plus vous vendez et vos distributeurs vendent plus vous gagnez de l’argent et là il n’y a pas de limite d’argent.

Quels sont vos objectifs commerciaux ?

Cherchez-vous simplement à gagner quelques euros supplémentaires pour compléter vos revenus ? Ou voulez-vous que vos ventes directes constituent votre principal revenu ? Ou quelque chose entre les deux ?

C’est l’un des attraits de la vente directe ; votre réussite dépend de vos propres efforts.

Même si les sociétés MLM ne font pas de discrimination vis-à-vis des distributeurs il y a quand même une condition sine qua none Vous devez aimer la vente OU AVOIR  UNE FIBRE COMMERCIALE.

La vente directe n’est pas pour les timides et les retraités. Il faut être prêt à se lancer. Et non, pas seulement sur le terrain comme sur Internet. Comme en face à face, de personne à personne, en porte à porte.

 

À moins d’avoir la chance d’avoir des milliers d’amis, vous devez être le genre de personne qui est à l’aise pour converser avec des personnes qui vous sont étrangères.

Et vous devez apprendre à leur vendre, ce qui implique beaucoup plus que de simplement appeler ou se rendre chez quelqu’un et lui dire “Salut, je suis ________________. Voulez-vous acheter du rouge à lèvres ?”

Si vous ne craquez pas en ce moment, c’est bon signe. Les compétences de vente peuvent s’acquérir tant que vous êtes prête à le faire.

L'essentiel : la vente directe ou le MLM sont-ils pour vous ?

Si vous êtes prêt à faire ce qu’il faut pour vendre activement des produits ou des services à des personnes autres que vos amis, la vente directe pourrait être une bonne opportunité commerciale pour vous.

Les avantages de la vente directe sont difficiles à battre, surtout pour les personnes qui veulent travailler et gagner de l’argent.

Si vous envisagez de créer une entreprise de MLM, sachez que la mise en place d’une ligne descendante prend du temps et qu’il peut être assez long de se constituer un revenu raisonnable, quel qu’il soit.

Autrement dit, si vous cherchez une entreprise qui vous permettra de faire vivre votre famille par ses propres moyens, ce n’est probablement pas celle-là, du moins pas pendant les premiers temps, car il vous faudra maitriser la vente et les produits et comme tout corps métier cela varient entre les personnes certaines ont besoin de quelques mois pour gravir les échelons et d’autres plusieurs années.

Place de la vente directe en France ?

Depuis une dizaine d’année, le secteur de la vente directe est en forte croissance en France et génère un chiffre d’affaire de 4 milliards d’euros.

Les sociétés de MLM qui vendent à domicile voient leurs chiffres d’affaires augmenter de 8% en moyenne chaque année depuis 1993.

La vente directe c’est plus de 700 000 vendeurs et en 20 ans le nombre de vendeur en vente direct a été multiplié par 5, passant de 80 000 vendeurs à domicile en 1993 à 200 000 en 2003 pour atteindre les 700 000 en 2019. L’année 2020 va dépasser tous les records car depuis le début de l’année il y a plus de 30 000 emplois créé dans la vente directe.

Les Français ont compris comme leur voisin Anglais l’intérêt et l’avantage de la vente directe car :

1/3 des Français à déjà participé à une réunion de vente à domicile

5 Français sur 10 achètent ou ont déjà acheté à domicile

8 Français sur 10 connaissent la vente directe

Plus 30 millions d’actes d’achat par an

La convivialité représente la principale motivation

Toutes ces statistiques prouvent encore et encore que le MLM a une place de choix dans l’industrie et que malgré les années, les sociétés font preuves d’innovation en proposant toujours des produits de qualité adaptée au marché mondial. Ainsi qu’un suivi de plus en plus adapté pour que chaque distributeur soit dans de bonne disposition pour réussir.

La vente direct ne connaît pas la crise, même en période de confinement la France a enregistré une progression, les ventes ont explosées et les demandes de distributeurs auprès des sociétés MLM ont atteint 10 000 inscription rien que pour le mois d’avril 2020.

Soyez convaincu comme 1 Français sur 2, la vente directe répond réellement aux besoins d’un grand nombre de personnes, et créer votre entreprise de vente directe vous donnera la possibilité de créer vos propres horaires de travail et de travailler en fonction de vos priorités et responsabilités actuelles.

Vous avez tous les éléments en main pour peser le pour et le contre et là il n’y a pas photo la balance penche vers le pour et de très loin, à vous d’en profiter.